De quoi s’agit-il ?
Deux technologies se combinent pour assurer une meilleure sécurité lors des battues.
- Protect Hunt : Pour les chasseurs afin qu’ils puissent signaler leurs battues et s’ils le souhaitent, intégrer un boitier pour le respect des angles de tir.
– Land Share : Pour les autres usagers de la nature afin de visualiser en temps réel les zones de battues.
Le test a eu lieu sur la zone du lac de Paladru.
Avant la randonnée :
Une des premières satisfactions porte sur le fait de pouvoir visualiser les zones dans un rayon de 20 kilomètres. A l’approche de la zone (sortie d’autoroute à 10 km du but) les battues en cours ou à venir sont visibles. Très intéressant si on souhaite éviter une battue sans trop s’approcher.
- Point bleu : notre position
- Point jaune battue à venir
- Zone rouge battue démarrée
Pendant la randonnée
On s’approche de la zone
A 800m de la battue un message d’alerte apparaît.
L’application permet de voir exactement la forme de la zone de battue :
On peut, au choix, se détourner ou prendre un maximum de précaution si on ne peut éviter la zone. MBF suggère l’utilisation de vêtements colorés (orange dans l’idéal) et l’usage de la sonnette débrayable (pour être vu et entendu).
Départ en vélo vers la zone
Entrée dans la zone de battue
Un message « furtif » apparait : « vous entrez dans une zone de battue ». Dans le même temps, le smartphone vibre (cadence toutes les 1,30 mn).
Rencontre avec le premier poste
Au cœur de la battue :
La rencontre avec le responsable de battue nous conforte dans notre impression que l’application est bien née : elle répond aux souhaits de tous pour une meilleure sécurité dans les zones de chasse.
Visualisation de l’application Protect Hunt (dédiée aux chasseurs).
Après la randonnée
En fin de battue, débriefe avec l’ensemble des chasseurs. Rencontre avec les chasseurs et partage d’un moment de convivialité !
En plus de la sécurité, cette application modifie positivement les rapports avec les chasseurs et favorise des échanges qui permettent une meilleure connaissance des pratiques mutuelles.
Conclusion :
Le bilan est extrêmement positif, que ce soit côté chasseur ou côté randonneur. Les quelques évolutions qui peuvent encore être apportées font l’objet d’échanges réguliers avec l’administrateur de l’application.
Connaitre à l’avance et en temps réel les zones de battues est l’attente de tous les usagers de la nature en période de chasse. Grâce à l’application Land Share, nous avons eu l’agréable surprise de voir que ce rêve que nous pensions impossible est devenu réalité !
Cette expérimentation conforte la MBF dans l’idée que les accidents de chasse ne sont pas une fatalité et que si le risque zéro n’existe jamais, c’est par ce type d’innovation qu’ensemble nous pourrons nous en approcher au plus près.
Voir aussi :
Géolocalisation des battues : l’action de MBF porte ses fruits