Assemblée annuelle 2017 MBF massif des Vosges

L’antenne MBF du Massif des Vosges a convié ses membres et ses partenaires à une assemblée annuelle 2017 pour faire le point sur son action et imaginer ses prochains développements.

Samedi 4 novembre, les vététistes du massif avaient rendez-vous avec leur antenne locale pour une assemblée annuelle organisée dans les locaux et avec le soutien du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à Munster (68).

agmbfvosges001

Après un rapide café d’accueil, l’assemblée composée d’une quarantaine de personnes a échangé sur l’activité de l’antenne depuis sa création en mai 2015 jusqu’à ce jour. Plusieurs aspects ont été évoqués.

Il a été rappelé l’indispensable travail de structuration de l’antenne autour de bénévoles engagés, mais encore trop peu nombreux.

Il a également été question du travail de communication à destination des vététistes en participants à plusieurs événements où l’antenne a pu les sensibiliser aux enjeux d’un VTT durable et responsable.

agmbfvosges002

La communication a été également été travaillée en destination des pouvoirs publics et des autres usagers pour que l’antenne et ses adhérents puissent être ressources quand c’est nécessaire : en cas de conflits, pour le développement d’une pratique durable et pour éviter les interdictions de circuler.

Le travail de terrain a été présenté au travers de quelques chantiers majeurs en plusieurs points du massif.

AG 2017_MBF_Vosges (2)

L’antenne a également proposé aux participants de faire un point sur la question des VTT à assistance électrique et plus largement sur les questions juridiques les plus fréquentes. Les échanges ont été très nombreux et riches.

Ils ont permis de mettre en exergue le besoin d’informations, de formation et d’outils sur ces questions pour que les vététistes les plus volontaires puissent s’organiser et faire valoir leurs droits, sur le terrain.

Au terme de 3h30 de discussions, l’assemblée s’est quittée sur la nécessité de mobiliser plus fréquemment et plus concrètement les vététistes adhérents pour multiplier les initiatives de terrain tout en poursuivant le travail de structuration et le travail de représentation plus stratégique et politique à l’échelle du massif.

agmbfvosges003

Les pistes pour 2018 :

Trouver un soutien financier pour l’organisation d’un centre de ressource à l’échelle du massif destiné à former et outiller les vététistes sur le développement et l’entretien des sentiers, sur les questions juridiques et sur l’organisation durable d’évènement VTT,

Poursuivre le rapprochement opéré avec les institutions qui participent au développement du massif comme le commissariat à l’aménagement du massif des Vosges, les parcs naturels, mais aussi les Clubs Vosgiens notamment au travers de la fédération qui les rassemblent et pourquoi pas les chasseurs,

Organiser des réunions plus locales autour d’adhérents MBF volontaires d’organiser des initiatives au niveau local (sous massif, vallée, canton, département…).

En savoir plus :

Bilan 2017 de l’antenne

Projet 2018 de l’antenne

Notes juridiques

L’appel au dialogue du maire d’Hohrod

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et