Calanques – Communiqué MBF – Adoption schéma des sports

Communiqué MBF suite à l’adoption par le CA du Parc National des Calanques du schéma de cohérence des sports et loisirs de nature

Le 10 février dernier, le Conseil d’Administration du Parc National des Calanques (PNC) a approuvé à l’unanimité le schéma de cohérence des sports et loisirs de nature qui avait été présenté un an plus tôt, le 7 février 2020.

Le schéma adopté a vu quelques reformulations positives concernant le VTT, avec l’abandon de la mention d’une pratique VTT sur pistes carrossables uniquement au profit d’une pratique autorisée sur pistes carrossables DFCI et sentiers comme cela était demandé par l’ensemble de la communauté vététiste

Nous nous félicitions de cette nouvelle formulation qui ne cantonne plus la randonnée à VTT aux seules pistes carrossables et maintient la possibilité d’avoir une pratique en rapport avec l’ADN de la discipline et les attentes des vététistes. Néanmoins, nous souhaiterions des précisions sur la notion d’accès aux fonds de Calanques pour nous positionner.

Ce résultat est le fruit de la mobilisation de plusieurs collectifs citoyens effectuée ces dernières semaines, couplées aux actions des différents acteurs VTT. Chaque initiative a compté !

A présent, la MBF demande que les différents représentants puissent intégrer la commission de gestion des sentiers ou alors qu’une commission Vélo / VTT soit mise en place au plus vite ; afin de définir avec les agents du PNC, les limites et restrictions qui pourraient concerner le VTT.

A propos des pratiques dites « engagées » (Dirt et DH) qui restent interdites, nous continuons à promouvoir l’idée de les canaliser sur le Vallon de la Jarre, lieu incontournable de ces pratiques depuis une vingtaine d’années.

Tous ensemble, continuons à nous mobiliser !

Le Bureau National de la MBF

• Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe