Des clous et câbles pour se venger d’un vététiste…

Un quinquagénaire a été déféré devant la justice car il avait délibérément installé des planches cloutées et autres fers à béton dans l’objectif de causer du tort à un ou plusieurs vététistes…

article Midi Libre

Cliquez pour agrandir

Habitués aux obstacles « naturels », les vététistes devront de plus en plus prendre en compte les « obstacles » d’origine « humaine ». En effet, un nouveau cas de figure vient nous rappeler la débilité de certaines personnes.

Dans l’Hérault et plus précisément sur la commune  de Saint-Jean-de-la-Blaquière, un retraité qui avait posé délibérément un véritable arsenal pour « piéger » les vététistes et autres utilisateurs des sentiers communaux s’est fait rattraper par les services de la gendarmerie.

Ce n’est pas la première fois que cette partie du canton lodévois est le théâtre de tels faits,  mais cette fois les gendarmes ont réussi à identifier l’un de ses poseurs.

L’homme interpellé en début de semaine par les gendarmes de la Communauté de brigades de Lodève, a été déféré ce mardi au parquet.

Son acte : « dissimuler, sur des chemins communaux, […] des planches cloutées. Et des fers à béton, plantés tels des pieux dans la terre. Et dont les extrémités avaient été préalablement taillées en pointe avec une meuleuse […] À son domicile, les militaires ont retrouvé des pièces identiques à celles découvertes par des vététistes. »   Article Midi Libre du 22/01/2015

Bilan

9 mois de prison, dont 1 mois ferme assorti à une mise à l’épreuve, une interdiction de porter une arme et de ne plus emprunter les chemins ruraux, forestiers et vicinaux de la commune pour le retraité « bien en peine d’expliciter et d’argumenter son geste » devant le tribunal.

Mountain Bikers Foundation condamne bien évidemment de tels actes ! Nous espérons que cette affaire permettra de faire évoluer les choses (et refroidira certaines personnes mal intentionnées) en faisant jurisprudence.

Installer délibérément des câbles et planches à clous pour volontairement faire mal, voir blesser grièvement un vététiste au seul motif qu’il est vététiste est vraiment un acte malsain et de très mauvais goût.

Ce n’est pas un cas isolé…

Ce n’est pas la première fois que nous avons à faire à des histoires du même genre. En effet, depuis cet été, MBF à été alerté à plusieurs reprises sur des cas similaires.

Et encore tout récemment (13 janvier 2015), des vététistes du sud de la Drôme (Saint-Paul-Trois-Châteaux) nous faisaient parvenir des images qui parlent d’elles-mêmes.

La personne a l’origine de ces actes à bien réfléchi à la méthodologie de son action, puisque l’on peut facilement voir que la planche à clous était judicieusement dissimulée sous une branche de buis…

Bilan : les trois vététistes qui sont passés sur le sentier ont tous les trois crevé…

MBF s’est rapproché des vététistes locaux afin de les épauler et leur proposer de l’aide pour porter plainte auprès des services de la gendarmerie.

Affaire à suivre…

 

  • Faites tourner l'info !
  • BOUSQUET Francis

    Je suis responsable de la section VTT au club ASBM de Bagnols sur Cèze dans le Gard
    En 2013 lors de la préparation de la randonnée du Camp de César à Laudun qui avait lieu en septembre, les chasseurs ont tendus de gros fil de fer en travers à l’entrée et à la sortie de la monotrace; j’ai pris des photos et j’ai informé la municipalité de Laudun de ces actes; la police municipale est allée constatée et une réunion de conciliation a été organisée par la responsable de cette mairie.

  • http://club.quomodo.com/ccng/accueil.html Alain Comotti

    Mon club, Cavignac (33) organise une rando vtt en octobre et nous avons eu, il y a qq années , le même problème. Celui-ci a été géré avec un dépôt de plainte et beaucoup de dialogue avec les locaux. D’un autre côté beaucoup de vtt passent sur des chemins privés sans rien demander et avec peu de respect pour les propriétaires. Dire « bonjour » et discuter 2mn ne coûte rien et apporte beaucoup.

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et