EnDurable : Pour un développement durable et responsable de l’Enduro

La Mountain Bikers Foundation lance la campagne « EnDurable » pour un développement durable et responsable du VTT Enduro, avec ou sans assistance électrique, dans une optique de loisirs comme de compétitions.

Comme pour le VTT de Descente au début des années 2000, le VTT Enduro se développe depuis une dizaine d’années de manière remarquable avec toujours plus de manifestations et de pratiquants.

En reprenant l’ADN du VTT descente, mais sans s’encombrer ni des remontées mécaniques, ni des aménagements spécifiques que sont les pistes de VTT descente, le VTT Enduro séduit de plus en plus de pratiquants avant tout à la recherche de sensations et de performance à la descente, mais qui ne rechignent pas non plus à pédaler pour atteindre les sommets.

Si nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès croissant, ce phénomène pose néanmoins quelques interrogations et problématiques que nous nous devons d’anticiper afin de permettre un développement durable et responsable du VTT Enduro sous toutes ses formes. C’est pourquoi la MBF lance aujourd’hui la campagne EnDurable avec 3 objectifs majeurs.

logoENDURABLE

 

1 / Favoriser l’éclosion d’une offre de Spéciales complémentaires au réseau de sentiers partagés

En compétitions, les Spéciales sont les sections descendantes où les Enduristes vont se confronter au chronomètre. Mais une fois sortie de ce cadre, il n’existe plus de lieu pour prolonger sa pratique et faire le plein de sensations. Les Enduristes se retrouvent alors contraints de réaliser leurs propres Spéciales soit sur des sentiers de randonnée partagée, soit sur des sections non officielles.

C’est pourquoi la MBF propose un cadre permettant la création de Spéciales de qualité tant au niveau de la durabilité que du plaisir procuré. Ce cadre repose sur 3 concepts :

  1. le vététiste devient prioritaire à la descente
  2. ces sections sont 100% naturelles, sans aménagement autre que ceux permettant de lutter contre l’érosion
  3. mise en place d’une signalétique renforcée à destination des autres usagers.

Spéciales EnDurable Graphisme 2

 

2 / Développer une culture de la pratique Enduro respectueuse et respectable

La pratique du VTT Enduro se déroulant dans les espaces naturels, l’éducation des pratiquants aux bons comportements et au respect de la nature est quelque chose de fondamental. C’est également l’affaire de tous : organisateurs, fédérations, clubs, moniteurs, associations, gestionnaires, pouvoir publics…

Aux côtés des différents acteurs de la nature, la Mountain Bikers Foundation souhaite proposer des journées de formations à destination de tous les pratiquants.

La MBF sera également à l’initiative de campagnes de sensibilisation, telle que être entendu avant d’être vu, soulignant l’importance de se signaler auprès des autres usagers (randonneurs, traileurs, cavaliers…) pour ne pas les surprendre lors d’une rencontre, par exemple avec l’utilisation d’une clochette à interrupteur*.

VTT-enduro 7 Laux

 

3 / Création d’un label certifiant les épreuves bénéficiant d’une organisation Enduro responsable

La compétition est dans l’ADN de l’Enduro et l’offre de manifestations ne cesse de se développer ce qui n’est pas sans conséquence dans la perception de cette pratique.

Afin d’accompagner au mieux ce développement, la Mountain Bikers Foundation propose un cadre et des solutions pour les organisateurs désireux de s’engager dans une démarche vertueuse : cahier des charges, audit des Spéciales avant et après la course, chantiers de réfection sur les sections les plus marquées, sensibilisation active des compétiteurs sur les bons comportements …

 

*Clochette Timber Bell

La clochette Timber Bell n’est pas un simple grelot. Bénéficiant d’un interrupteur on/off elle permet à son utilisateur de l’actionner lorsqu’il en a besoin ou de rouler en silence.

Sa tonalité moins agressive qu’une sonnette classique permet d’être entendu avant même d’être vu en émettant un son continu. Très efficace, sur les tracés à faible visibilité, sinueux ou à forte fréquentation.

Lien vidéo : se signaler (3 conseils pour bien se rencontrer)

TimberBell

 

Si vous souhaitez vous engager et nous aider pour un développement durable et responsable de l’Enduro, contactez-nous : endurable@mbf-france.fr

Contacts : Julien Rebuffet : julien@mbf-france.fr  / Cathy Naveaux : cathy@mbf-france.fr

 

Communiquez, postez, écrivez #EnDurable

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et