Dégradation d’un rocher remarquable à Fontainebleau

La récente dégradation volontaire du rocher dit « du canard » a fait couler beaucoup d’encre en région Parisienne. Les vététistes sont accusés, la MBF diffuse un communiqué de presse.

La forêt de Fontainebleau doit entre autres sa célébrité à son chaos rocheux et ses innombrables « blocs » qu’affectionnent tout particulièrement les grimpeurs et qui en font ses caractéristiques paysagères.

La récente dégradation du rocher dit « du canard » a fait couler beaucoup d’encre en région Parisienne.

Si bien, qu’au nom de MBF, nous sommes obligés d’écrire un communiqué sur le sujet, afin de ne pas laisser les détracteurs du VTT s’en emparer seuls et en profiter une fois de plus pour diffuser une image négative des vététistes dans l’imaginaire collectif local.

MBF-fontainebleau-rocher-2

Photos de Sophie et Julien/TL²B

 

Communiqué en 4 points :

1/ La MBF condamne les auteurs de cette dégradation, qu’ils soient vététistes ou non (cela n’est pas démontré).

2/ La MBF condamne également les constructions illégales de lieux de pratiques de VTT.

3/ Au delà de condamner, il faut savoir proposer des solutions. Le « VTT freestyle » (dirt, slopestyle, freeride) s’organise très souvent de manière autonome et illégale. La MBF est la seule institution qui soutien les pratiquants de cette discipline en recherchant des solutions pour son organisation officielle : VTT freestyle : spot légal ou illégal ? , Comment créer ton spot VTT Freestyle? . Riders, collectivités, gestionnaires, contactez-nous, nous pouvons vous aider.

4/ Puisque certains font le raccourci entre un rocher dégradé et les concepteurs d’une bosse de VTT, puis de ces concepteurs à tous les pratiquants VTT de la forêt de Fontainebleau, la MBF rappelle qu’elle à toujours répondu de manière positive avec l’aide des nombreux bénévoles aux critiques et diffamations faites envers les vététistes. Sur chaque problématique visant les vététistes, une réponse et un engagement a été apporté : MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 suite et fin !

MBF-fontainebleau-rocher

Photos de Sophie et Julien/TL²B

 

MBF-fontainebleau-rocher-3

Photos de Sophie et Julien/TL²B

 

En savoir plus :

VTT freestyle : spot légal ou illégal ?

Comment créer ton spot VTT Freestyle?

MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 suite et fin

 

 

  • Faites tourner l'info !
  • Regis Riaux

    y a vraiment que des crétins pour croire cela. Cassé du cailloux pour un passage plus droit je n’y crois pas… C’est vrai que je ne suis pas toujours d’accord avec le fait de faire un appel non naturel pour un saut pourtant j’ai pratiqué le champs de bosse en BMX il y a quelques années… Et pas dans cette belle forêt… Pourtant quand tu pratique et fait un tracé… Tu en enlève des m….. et certainement autant que de marcheur que de VTTistes ou autres… Mais qui sait, ce rocher a peut être énervé un marcheur avec son « planté de bâton »… Oui toi qui respecte cette forêt en faisant des marches pour mieux monter ou descendre, toi qui te targue de planter tes deux bâtons en alternance sur le bord du chemin en alterrant avec classe les bordures du sentier(avec tes 30/40 voir plus collègues derrière toi), toi qui ne cesse de creuser avec tes petits souliers non pardon tes chaussures de rando… Me demande vraiment ou un marcheur a la tête et si il est réfléchi… Ce qui me rend dingue et perplexe est qu’il y a d’autres chemins pour toi aussi en dehors de cette belle forêt… Moi perso je ne te vois pas beaucoup ailleurs dans d’autres domaine forestier en île de France qui peuvent être aussi agréable… Peut être veux tu privatisé ta forêt sacrée comme ta plage de bord de mer!!? Bref la seul chose que je crois est que tu es le dernier crétins des alpes (pourtant beaucoup de ski la bas et moins de zone protégé qu’avant). Et au final je ne vois qu’une seul chose que l’onf ferme a tous le monde « Marcheur » compris…

  • PC PC

    Vététiste du dimanche et bleausard de coeur, je soutiens votre action dans NOTRE forêt ( pelle à la main , promis !). 100% d’accord avec les points 2,3 et 4 de votre communiqué. Mais quant à dire que le bris de ce bloc n’est pas l’oeuvre de vététistes… OK, je suis pas avocat, et comme ils disent  » ça se plaide »… mais là ! Y’a des gros partout, chez nous aussi.

    Pierre

  • Jacques Delsert

    Effectivement il y a des sagouins partout, chez les vttistes comme chez les marcheurs, comme dans les entreprises d’élagage, les pique-niqueurs, les grimpeurs, etc, etc, mais pas que…(exception faite de tout ce qui porte fusils !!). Profitons tous de cette forêt exceptionnelle pour cultiver le savoir vivre ensemble voir à le redécouvrir pour certains et surtout le respect de la Nature. Il est dommage dans cet espace aussi « grand » et aussi beau et vu le nombre de pratiquants que les pratiques diverses du vtt n’est jamais été prises en compte sérieusement par l’ONF voir organisées et pour cela un grand bravo à vos actions et mobilisations sur le terrain.

  • Jerome Tordo

    c’est dommage, je m’insurge bien sur à chaque fois que quelque chose est dégradé ou que l’on manque de respect à une personne.
    J’aimerais que ce soit systématique. Les calanques sont devenu insalubre à cause de grimpeurs et st victoire subit le meme sort.
    environmentalists de tous bord unisons nous.

    les vettistes on un pratique qui dépasse la normalité aujourd’hui

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et