1ère formation bénévole MBF

Les 28 et 29 mai 2016 était organisée la première formation MBF à La Clusaz. Celle-ci avait pour objectif de former des personnes à la réalisation d’actions d’entretien à destination des sentiers.

Introduction :

Comme vu lors de la dernière assemblée généralMBF-Formation-Théorique-BDe, la MBF avait décidé d’organiser cette première formation à destination des bénévoles qui souhaitent être formés pour assurer l’entretien et la pérennité des sentiers utilisés par les vététistes.

Une deuxième session de formation sera probablement organisée en octobre prochain…

L’objectif de ces formations théorique et pratique est de dupliquer au maximum nos actions sur le territoire national (états des lieux, entretien, ouverture, officialisation, petits aménagements, ou encore sur les démarches administratives).

De nombreuses personnes nous disent vouloir s’investir, mais n’ont pas totalement confiance en leurs actions. Ces formations devraient leur permettre de se perfectionner techniquement et ainsi leur amener cette confiance.

Pour cette première formation, nous étions près de 30 personnes ! Heureusement que tout le monde n’avait pas besoin d’hébergement car nous n’avions pas anticipé une telle participation… ;)

Une formation en 3 étapes :

Une partie théorique :

Afin de débuter la formation, le samedi matin était organisé une formation théorique en salle.

Cette étape-là est INDISPENSABLE pour entamer une action de terrain en bonne et due forme.

En effet, il y a des bases théoriques fondamentales à connaître comme le développement maîtrisé des sports de nature, l’aspect réglementaire des sentiers (PDIPR, PDESI, code forestier, etc…), l’aspect foncier, l’aspect environnemental, ou encore comment engager une démarche localement ?

Les participants en ont profité pour présenter leurs cas locaux. Cela débouchant sur des échanges riches et nombreux lors de cette matinée.

MBF-Formation-Theorique#2-BD

Une partie pratique :

En début d’après-midi, nous sommes tous partis directement sur le terrain afin de profiter du soleil pour le pique-nique. Un bon moment !

C’est ensuite Tito Tomasi, qui prenait le relais pour nous emmener sur le sentier qu’il avait repéré pour la partie « mise en pratique ».

Nous avions évidement demandé les autorisations à la communauté de commune des Vallées de Thônes pour entretenir ce sentier particulièrement dégradé.

C’est un vieux sentiers qui relit deux points MBF-formation-Pratique-BDstratégiques de la vallée. Il faut avouer que pour une formation le niveau technique de celui-ci était un petit peu difficile ! Une partie des participants ne se voyait pas rouler ce single assez engagée…

Nous avons travaillé une partie qui s’était effondrée et ravinée à cause de l’écoulement de l’eau en écoutant attentivement les conseils techniques de Hans, un professionnel de l’aménagement de notre partenaire Ho5 park.

En fin de journée nous avons pu observer un cas « classique » d’érosion sur un sentier devenu détrempé par le passage de l’eau. Hans nous a donné les différentes techniques à utiliser près de chez nous pour gérer ce type de problème.

Un côté fun :

Comme pour tous les rassemblements MBF, les temps conviviaux ont toute leur place !

Nous avons donc organisé une course en relais avec montée infernale en Fat bike et descente en mini vélos !

Nous remercions les magasins Dvélo Annecy et Vivravélo Grenoble pour le prêt de matériel. Sans oublier notre partenaire bière « La brasserie des Cuves » à Sassenage qui sait toujours être présent dans ces moment là ;)

MBF-formation-jeux-BD#12

La journée du Dimanche :

Par ce dimanche orageux, il restait un dernier chantier sur le terrain… C’est donc armés de capes et coupe-vents que nous avons repris les pelles et les pioches !

Une partie du sentier était cette fois ci recouverte par la végétation. Il y avait donc un gros travail d’élagage…

L’assiette du sentier était devenue quasi inexistante ou « illogique » par endroit. Nous avons donc également participé à sa remise en état et à son renforcement par quelques « empierrements ».

MBF-formation-pratique-BD#7

Quelques retours des participants :

 « Merci à MBF pour cette journée de formation, très enrichissante, sur le plan des rencontres, comme sur les enseignements techniques et grâce aux débats, questions du matin. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre enthousiasme. J’ai passé une sacrée bonne journée. » Timothé

« J’voulais vous envoyer ce petit mail pour vous remercier pour la journée d’hier, c’était vraiment enrichissant, et on voit que de nombreuses personnes veulent faire évoluer les choses. Et, franchement, ça motive à faire des projets ces journées de formation! Merci à MBF et à vous tous, j’espère qu’on se recroisera à l’occasion! Ça m’a fait plaisir de vous connaître!! J’espère que d’autres journées de formation comme celles-ci se feront ! Vive le vélo !  » Laura

Les photos du weekend :

MBF-Formation-Pratique-BD#3

MBF-formation-pratique-BD#4

MBF-Foramtion-JEUX-BDd

MBF-Formation-JEUX-BD#4

MBF-Formation-Groupe-BD

Toutes les tofs :

Retrouvez toutes les photos sur notre page FLICKR

La vidéo :

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et