Géolocalisation des battues : l’action de MBF porte ses fruits !

Un des cinq axes de progrès de notre campagne #ZéroMort porte sur l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’améliorer la sécurité sur les zones de battue. C’est dans cette optique que la MBF a joué le rôle de facilitateur entre la société Protect Hunt et la fédération départementale de la chasse de l’Isère. Deux mois après cette rencontre et sous l’impulsion du département, une expérimentation à été mise en place grâce au volontariat des ACCA de Paladru et Saint Jean de Bournay.

Lors du lancement de notre campagne #Zeromort, de nombreux adhérents nous avaient fait part du besoin d’une application qui renvoie la carte des battues en temps réel, c’est exactement la direction choisie par l’application LandShare. Cette application sera associée au boitier Protect Hunt placé sur les fusils lors d’une battue. Ce boitier géolocalisé a aussi comme fonction d’empêcher le tir hors de la zone définie par le chef de battue.

Les responsables de chasse seront dotés d’une application mobile accessible depuis un smartphone leur permettant de déclarer en instantané les zones de chasses en battue. Le périmètre de la battue sera visible sur le fond de carte de l’application jusqu’à ce que le responsable de battue la déclare terminée.

Le téléphone vibrera lorsque l’usager sera à environ 800 mètres d’une battue en cours. Tous les usagers peuvent s’ils le souhaitent traverser une battue, les règles de sécurité appliquées en cas de tir en direction d’un gibier doivent assurer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs. Cependant, avec cette application ils pourront, s’ils le désirent, se dérouter pour éviter d’aborder une battue en cours ou prendre des mesures particulières pour se signaler.

L’application sera téléchargeable gratuitement sur les espaces de téléchargement Apple et Android – Application « Land Share » pour le volet grand public.

Deux zones de test ont été validées (correspondant à l’implantation géographique d’une ACCA).

Carte Chasse - Protect Hunt - Secteur Paladru

Le point de vue de la MBF :

MBF, depuis le lancement de la campagne #Zeromort, MBF se veut être un partenaire constructif des chasseurs. Cette expérimentation à laquelle nous croyons beaucoup nous conforte dans cette attitude et nous ne manquerons pas de suivre au jour le jour les évolutions pour que le sujet de la sécurité dans la nature soit au centre de ce partenariat.

Un premier rendez-vous de terrain a déjà été fixé pour un test en réel de l’application. Ce premier retour d’expérience permettra d’être au centre des échanges lors de la présentation à l’occasion de la prochaine Commission Départementale des Espaces, Sites et itinéraires mise en place par le Département de l’Isère (CDESI) du 10 décembre prochain.

Carte Chasse - Protect Hunt - Secteur St Jean de Bournay

En savoir plus :

Communiqué de presse sur l’expérimentation de Protect Hunt

Objectif #ZéroMort

#Zeromort, comment y arriver ? 

Signature d’une charte avec chasseurs, randonneurs, cavaliers et vététistes

Un dimanche en nature

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et