IMBA Europe Summit 2015

La Mountain Bikers Foudation a organisé et reçu le 4ème congrès de l’IMBA Europe Summit en France, les 17, 18 et 19 avril 2015 à Ramatuelle (Var)

MariageTout a commencé le vendredi 17 avril sous le beau soleil de Ramatuelle avec dans un premier temps, les discours d’ouverture du président de MBF, Lionel Macaluso, du président de l’IMBA Europe, Harold Veldkamp et du président/directeur de l’IMBA USA, Mike Van Abel. Ces discours de bienvenue étaient suivis d’un pot d’accueil.

Ces discours de bienvenue étaient suivi d’un pot d’accueil.

Le lendemain, tout le monde s’est retrouvé pour discuter et échanger sur différents points. Les thèmes abordés ont été le développement du mountain bike dans le Northumberland (Royaume-Uni), l‘avenir de l’e-Mountain bike en Europe (VTT électrique), la création d’emplois et de services professionnels grâce au programme national des moniteurs cyclistes français (MCF), les premiers résultats de l’étude d’impact du VTT sur la végétation le long des sentiers, les résultats de l’enquête IMBA Europe MTB et pour finir, un débat organisé autour de la problématique de préservation et d’évolution de la pratique du vélo tout terrain à travers l’Europe.

Tous les acteurs du congrès se sont donc réunis dans l’objectif de mettre en commun l’ensemble de leurs vécus et expériences pour faire reconnaître et développer les nombreux aspects positifs du VTT.

Dans l’ordre de gauche à droite : Lionel Macaluso (Président MBF), Mike Van Abel (président IMBA US), Harold Veldkamp (président IMBA Europe)

En fin d’après-midi, afin de se détendre un peu, une session ride était prévue. Les partenaires équipementiers pour cette sortie étaient Urge, Lapierre et le groupe Race Company (vélos Santa Cruz). Accompagnés des moniteurs MCF, les participants ont pu se faire plaisir grâce notamment au magnifique territoire propice à la pratique du vélo, mais également grâce au soleil qui était bel et bien au rendez-vous lui aussi.

La journée du samedi s’est terminée sur la plage de Pampelonne avec une course de fat bike en relais par équipe, agrémenté de musique et bière de notre partenaire. Ce moment fut plébiscité par tous et correspond bien à la culture VTT, au delà des frontières.

La journée du dimanche a débuté par l’assemblée générale de l’IMBA Europe. Elle fut suivi par d’autres discussions sur trois différents thèmes principaux : le développement des sentiers, le management des bénévoles, les préjugés sur l’âge dans le monde du VTT et les actions bénévoles en France et au Portugal.

Ce rassemblement exceptionnel de 18 pays européen au sein d’un congrès international consacré à la  promotion et au développement du VTT à permis à ses participants d’échanger sur l’avenir du VTT.

18 pays étaient représentés :

Parmi eux : USA, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Espagne, Danemark, Italie, République tchèque, Suède, Belgique, Autriche, Slovénie, Royaume-Uni, Allemagne, Slovaquie, Grèce et bien sûr la France.

Il n’y avait que 12 pays membres il y a 1 an…

IMBA Europe Summit 2015 - Ramatuelle (2)Au programme : discussions et échanges autour du VTT (l’avenir de la pratique, le développement du VAE, échanges d’expérience entre pays européens, travail sur la protection et l’entretien des sentiers VTT) mais aussi un petit temps de ride entre participants sur les beaux sentiers de Ramatuelle pour passer de la théorie à la pratique et une « Beach party » sur la plage de Pampelonne avec animation Fat Bikes pour finir la journée en beauté.

L’objectif de l’IMBA Europe est la mise en place de projets à l’échelle européenne, le partage d’expérience sur l’expertise de chacune des associations membres ainsi qu’une représentation devant les instances européennes pour le développement durable et responsable du VTT.

Tous les participants sont repartis enchantés par les rencontres et les échanges vécus lors de ce weekend à Ramatuelle. Le cadre et la météo ont largement contribué au succès du congrès.

Nous remercions tous les partenaires de l’évènement : Lapierre, Race Company, Santa Cruz, Specialized, Sram, Tribe Sport Group, Urge, Les Moniteurs Cyclistes Français (MCF), la brasserie « la Gessiènne » et la commune de Ramatuelle.

Dossier de presse

Dossier de presse IMBA Europe Summit 2015

Communiqué de presse IMBA Europe Summit 2015

 Les photos du weekend

Retrouvez toutes les photos du weekend sur notre page Flickr, ou en cliquant ICI

Les vidéos du  weekend

Retrouvez une partie des intervenants de l’IMBA Europe Summit au travers de courtes vidéos ci-dessous ou sur notre page You Tube

 
 
 
 
 
 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et