Journée découverte « Fat Bike »

À l’occasion du « Warm Up » de VéloVert Festival et du « Fat Bike Show » MBF a participé à un temps de découverte du Fat Bike.

Journée découverte du Fat Bike Villard de Lans (17)Le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (MCF) organisait un temps de découverte du Fat Bike sur le Fat Bike Resort de Villard-de-Lans.

L’objectif de cette journée est un test grandeur nature afin de pouvoir appréhender le potentiel et les limites du développement de cette nouvelle discipline en France. 

Le « Fat Bike » existe depuis une dizaine d’années outre Atlantique, il est très développé au Canada, au Québec, dans certains endroits des États-Unis et légèrement dans les pays scandinaves.

Le Fat Bike, c’est quoi ?

Journée découverte du Fat Bike Villard de Lans (15)

Un Fat Bike est un vélo doté de pneus à basse pression surdimensionnés conçus pour rouler sur un terrain instable comme la neige ou le sable. L’attrait principal de ces vélos est de permettre de rouler sur une surface habituellement non accessible, ce qui rend l’expérience très amusante.

Ils permettent également de revivre en hiver les sensations procurées par le vélo de montagne sur des sentiers l’été. Quiconque roule en Fat Bike doit être disposé à s’arrêter pour répondre aux questions des gens qu’il croise. L’apparence unique de ces vélos alimentent rapidement les conversations.

Pour se faire une idée, voici une petite vidéo de présentation du Fat Bike par Christophe Jobic, directeur de VéloVert Magazine. Ainsi qu’une présentation du Fat Bike outre Atlantique (en anglais).

Déroulement

Journée découverte du Fat Bike Villard de Lans (4)La journée commence par un test grandeur nature. Cela permet à chacun de découvrir la discipline dans le cadre touristique offert par Villard-de-Lans, station pionnière en France pour le Fat Bike.

Dès le début, les sensations sont excellentes. Il n’y a pas besoin de long parcours pour se faire plaisir. Il est néanmoins nécessaire que la neige soit « tassée » afin de progresser facilement. Nous testons des Fat Bike avec et sans assistance électrique, notamment les modèles proposés par Moustache Bike, une marque française pionnière dans son domaine et venue participer à cette journée et nous proposer ses vélos.

Cet essai est suivi d’un temps d’échange qui permettra de recueillir les témoignages de chacun, d’identifier les opportunités et les limites du développement de la pratique et de proposer des axes de travail afin de permettre un développement maîtrisé, réfléchi et organisé de la pratique.

Il faut noter pour cela la participation du Pôle Ressource National des Sports de Nature et d’Atout France.

Quel développement pour le Fat Bike ?

Journée découverte du Fat Bike Villard de Lans (19)Il nous semble que le développement touristique du Fat Bike sur les sites nordiques semble être une bonne opportunité pour le développement de la pratique. En effet, le Fat Bike pourrait être une activité complémentaire en station, car il correspond à ce type d’activité recherché et plébiscité par les touristes. L’effort physique est plus important que sur un VTT classique et le plaisir est déjà complet sur une sortie d’une à deux heures sur une boucle même assez courte.

Il est néanmoins nécessaire de gérer la cohabitation des différentes disciplines sur les espaces nordiques : ski de fond, raquettes et Fat Bike.

MBF a fait part du retour d’expérience de ses homologues de « Vélo Québec ». Selon les sites, il y a des pistes dédiées au Fat Bike. D’autres solutions peuvent être envisagées : un partage avec le ski ou avec les raquettes, parfois même les différentes solutions sur un même site. Ce choix dépend de la fréquentation pour chaque discipline. Néanmoins, l’objectif est d’éviter la multiplication de nouveaux itinéraires, pour limiter l’impact sur la faune sauvage, fragile en cette saison.

La plupart du temps, la cohabitation avec les sentiers raquettes semble ne poser aucun problème. De plus, le Fat Bike pourrait également se développer sur les « voies blanches ». Ce sont de larges chemins damés accessibles à tous : ski de fond, raquettes, pédestre, ski joering (chiens), Fat Bike. Si l’assistance électrique des Fat Bike n’est que très peu développée outre Atlantique, il semble que pour le relief alpin l’assistance pourrait se présenter comme un apport important du développement touristique de cette activité.

Le développement touristique de l’activité semble donc une belle opportunité sur les sites nordiques comme en front de neige ou autour des stations de ski alpin. Il reste à développer les pistes, acquérir des vélos pour la location et proposer de l’encadrement.

Pour un individuel, investir dans un vélo, assez cher pour le moment, nécessite de s’en servir un peu plus que pour quelques sorties hivernales. Ainsi, à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas prévoir quel sera son développement pour la pratique privative, hors sites spécifiques. La possibilité de pratiquer le Fat Bike hors neige permettrait peut-être cette hausse de la « pratique privée ». Nous n’avons pas d’exemples à l’étranger d’une pratique hors neige importante. Cela pourrait peut-être, en terme d’image avec ses gros pneus, créer quelques désagréments.

Néanmoins pour la pratique sur neige, aucun souci d’image relevé dans les pays où la pratique est importante. En France, les stations et les sites nordiques sont bien organisés, permettant un développement qualitatif. Il est difficile de rouler hors piste et les zones de pratiques devraient donc se limiter d’elles-mêmes dans le temps et dans l’espace en fonction des conditions d’enneigement.

Retour d’expérience

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