Le VTT en Europe : les trails centers

Qu’est ce qui selon Fabien (président du syndicat des patrouilleurs VTT) empêche en France, un développement des lieux de pratiques réservés au VTT et accessible à tous ? C’est la question que nous lui avons posée…

Une mentalité différente

Quelle est la différence la plus importante entre le Royaume-Uni et la France ? 

Il existe en France un ensemble de sentiers balisés, qui pourrait être propice à l’établissement d’un concept adapté de trail center, ce sont les sites VTT FFC. Par ailleurs, les bike parks (type station de ski) pourraient eux aussi, à condition de réaliser certaines modifications proposer ce type d’offre.

La différence principale entre la France et nos homologues du Royaume-Uni, c’est l’engagement, des bénévoles mais aussi des politiques.

MBF - Travaux Bois du Mollard_bd (6)

Il ne manque pourtant pas d’un vivier associatif en France, le seul problème s’est l’implication des vététistes dans cet ensemble. Sans faire d’exagération on peut facilement dire qu’un français va attendre un peu plus d’action de la part de l’État et du fait ne pas s’engager lui-même dans certaines actions qu’il estime relevant de l’État providence.

Au Royaume-Uni la place de l’État étant bien différente, pouvant provoquer parfois certaines situations de manques, les populations se sont adaptées en remplissant elles-mêmes ces missions. Pour faire simple, ils sont plus sur une philosophie du « aide-toi, toi-même », plutôt que d’attendre l’aide de l’État.

On pourrait presque parler d’oisiveté française, pourtant les gens semblent vouloir entretenir leur corps et leur esprit, on voit fleurir depuis plusieurs années des compétitions de trails dans tous les coins, et des clubs de fitness qui poussent comme des champignons partout en France.

Le gouvernement britannique et le VTT

Quel rôle joue le gouvernement britanique dans le développement du VTT ?

Pour le côté engagement des pratiquants et la place de l’État différent cela semble compréhensible. Cependant, il existe aujourd’hui en France des gens motivés pour faire vivre leur spot, créer des choses, en bref s’investir dans leur passion.

Au Royaume-Uni les collectivités voient d’un bon œil ces centres puisque les gens font du sport et ce à tous les âges du fait de la grande accessibilité de ces lieux. La création de ce type de réseaux est alors très bien vue.

MBF-Ecosse

Qui dit sport, dit moins de problèmes de santé, car même s’il y a toujours une part de pratiquants prenant beaucoup de risques (donc allant à l’hôpital régulièrement), la majeure partie des pilotes sont là pour rouler normalement.

Du fait de cette vision des collectivités, l’offre est extrêmement diversifiée, de l’enfant de 4 ans au passionné de Freestyle. Tout le monde s’y retrouve.

Alors pourquoi pas en France?

Le concept de trail center ne doit pas être copier/coller en France, mais l’apparition de ce type de réseaux de sentiers à la française pourrait très bien s’envisager permettant ainsi à un plus grand nombre de pouvoirs rouler.

Cela ne signifie pas la fin des sentiers naturels chers à notre cœur, mais simplement de rendre le VTT plus accessible, pour aller rouler en famille pourquoi pas ?

MBF - SEEZ_WOODSTOCK - (c) Nico Secerov-0001 (11)_bd

Mais au-delà du côté accessibilité, c’est peut-être plus l’approche de nos voisins britanniques qui est à reproduire. Avec des collectivités souhaitant développer une offre cohérente, car profitable à la santé, à l’économie et au bonheur de  tous mais aussi des vététistes qui appliqueraient un peu plus la philosophie « tu roules, tu creuses ».

Alors, nous pouvons espérer qu’a l’avenir on verra se développer des politiques publiques d’aide à l’achat, de réduction d’impôts, pour voir la communauté s’agrandir mais aussi des vététistes investis dans la défense du plus beau réseau de sentiers au monde…

Adhérer à la MBF c’est déjà s’engager vers cette voie, n’oublie pas : plus nombreux on est plus forts.

En savoir plus

L’Écosse, le paradis du VTT ?

Prévention VTT en montagne

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et