MBF partenaire des relais Cyné

Une table, des chaises, un point d’eau… Il suffit parfois de peu pour apprendre à se connaitre et mieux cohabiter. Tel est l’objectif de la mise en place des Relais Cyné en Isère.

RELAIS_CYNE_CATALOGUELe 21 octobre dernier, MBF était invité par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère.

Ah la chasse, chacun a son avis (toujours tranché) sur le sujet. Une chose est sûre c’est que ce sont comme nous des usagers des espaces naturels.

MBF se bat au quotidien pour être reconnu comme un interlocuteur responsable des vététistes. Et c’est dans cet esprit que nous nous sommes rendus à cette invitation.

L’objet de cette réunion était de préparer la reconduite d’une convention entre usagers de pleine nature afin de pouvoir accéder à des refuges mis à disposition par les chasseurs aux randonneurs de tous horizons au travers des Relais Cyné.

Mais au fait c’est quoi les relais cyné ?

Une table, des chaises, un point d’eau… Il suffit parfois de peu pour apprendre à se connaitre et mieux cohabiter. Les chasseurs ouvrent leurs portes à leurs voisins randonneurs et cavaliers.

Les Relais Cyné sont l’aboutissement d’un partenariat eles relais cyne bd_Page_01ntre la fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, Isère Cheval Vert et le comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Isère qui ont signé en 2012, une charte de bonne cohabitation. De ce partenariat sont nés les « Relais Cyné » des cabanes où s’exerce « l’art de la chasse » et, où randonneurs et cavaliers peuvent faire étape. Le but : nouer le dialogue entre voisins de nature.

La précédente convention prenait en compte les randonneurs pédestres et équestres, il nous est rapidement apparu qu’il serait naturel d’être également partenaires de cette convention. L’occasion était bonne de présenter MBF. Les autres associations présentes étant déjà partenaires, l’attention s’est concentrée sur le VTT. Bien sûr nous n’avons pas échappé à quelques réflexions sur des comportements « extrêmes » type DH au milieu de randonneurs pédestres, chacun reconnaissant dans ses rangs quelques brebis galeuses. De la confrontation de nos visions de l’usage des espaces naturels, il est ressorti que nous avions tous apprendre les uns des autres et après coup, l’idée d’une fiche pratique sur la pratique du VTT en période de chasse a même germé dans nos esprits (l’avis des chasseurs sur l’usage des grelots comme étant une fausse bonne idée nous a fait prendre conscience de notre méconnaissance de leurs pratiques).

L’expérience des Relais Cyné est pour l’instant propre au département de l’Isère mais on peut imaginer (pourquoi pas, sous l’impulsion des antennes locales MBF) une extension à d’autres départements.

Force est de constater que les fédérations de chasse sont des poids lourds du monde associatif (dans l’Isère, il y a 18 000 chasseurs et la fédération compte 16 permanents !).

Dans le cadre précis des Relais Cyné, nous pensons que ce partenariat, d’une part peut nous donner un peu de visibilité et, d’autre part proposer un vrai plus à nos randos : une pause casse-croûte à l’abri en échangeant avec d’autres usagers de la nature. Ça vous tente ?

La liste des Relais Cyné disponible ICI

Merci à Pierre pour ce chouette compte rendu ;)

Signature officielle de la charte

La signature de la nouvelle charte est prévue dans le cadre de l’événement « rando pour tous » le mercredi 12 avril 2017 à 13h00. MBF sera bien évidemment présent lors de cette journée ;)

 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et