Signature d’une charte avec chasseurs, randonneurs et équestres

MBF s’associe aux « Relais Cyné » en signant la charte des bonnes pratiques quant à l’usage des territoires et des sentiers partagés entre randonneurs, cavaliers, chasseurs et vététistes.

La charte de bonne cohabitation

Cette charte vise à faire cohabiter pacifiquement chasseurs, randonneurs pédestres, équestres et vététistes qui utilisent les mêmes lieux de pratique. Amour de la nature et volonté de préserver l’espace naturel sont aussi les valeurs soutenues par cette charte.

Le but est donc de favoriser le dialogue entre voisins de nature en mettant à disposition les « Relais Cyné » de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère aux autres usagers du territoire.

Qu’est-ce qu’un « Relais Cyné » ?

Les chasseurs proposent gracieusement leur cabane de chasse comme lieu de halte aux randonneurs, cavaliers et vététistes dans le but de mieux se connaître et de nouer des liens entre passionnés de nature.

DCIM100GOPROGOPR3570.

Se rassembler pour mieux cohabiter

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, Isère Cheval Vert, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Isère et MBF (nouvelle partenaire dans cet accord) se sont donc rassemblés pour la signature de cette charte ce mercredi 12 avril à l’occasion de l’événement sportif « Rando pour Tous » qui présentait sa 11ème édition au Lac de Paladru.

Un moment convivial et ensoleillé qui a réuni 1187 randonneurs dans le pays Voironnais. MBF et quelques-uns de ses bénévoles ont bien évidemment participé à cette randonnée, vélos et mollets en marche !

MBF - Convention Relais Cyné (

Signature au Relais Cyné de Paladru

Après ce moment « détente », il était temps de passer aux choses « sérieuses ». 13h00 : le rendez-vous était donné au-dessus du lac, à la cabane de chasse de Paladru !  MBF, ses futurs co-signataires et le Maire de la Ville ont été invités à faire un petit discours présentant chacun ses valeurs et son engagement dans cette charte.

MBF a exprimé de nouveau son engagement en  tant  que représentant des vététistes sur les différents lieux de pratique : un usage durable du territoire et une attitude responsable vis-à-vis des autres usagers.

Un moment fédérateur qui a permis de l’écoute et du dialogue entre les usagers autour d’un déjeuner après la signature de la charte.

Comprendre les pratiques de l’autre, ses demandes, a permis de soulever une nouvelle fois l’importance de sensibiliser les vététistes à  l’utilisation d’un grelot ou d’une sonnette pour signaler  sa présence.


MBF - Convention Relais Cyné (24)

Quid de l‘après ?

Avec ses 32 relais Cyné actuels, le département Isère est précurseur dans cette médiation. Il pourrait créer une réelle dynamique dans ces nouvelles collaborations et aider à diminuer les conflits d’usage. A ce jour une charte « élargie » rassemblant randonneurs et chasseurs n’existait pas ou peu sur le territoire français. Une perspective encourageante et inspirante pour MBF qui devrait lui apporter de nouvelles clés pour continuer à élargir ses actions et développer ses antennes locales.

MBF - Convention Relais Cyné (26)

En savoir plus :

Article « MBF Partenaire des Relais Cyné »

Localiser les Relais Cyné en Isère

 

 

  • Faites tourner l'info !
  • Floran Outan

    L’initiative est tout à fait honorable, mais de là à « sensibiliser les vététistes à l’utilisation d’un grelot ou d’une sonnette pour signaler leur présence » frôle le ridicule ? Je veux bien porter des couleurs vives et me signaler oralement, ce qui me semble un minimum logique, mais de là à porter un grelot jusque là réservé au chiens… et pourquoi pas un nez rouge clignotant ?

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour Floran Outan, MBF est parfaitement d’accord avec ton analyse et aucun vététiste sur notre planète, n’a envie de subir la torture d’un bruit de grelots continue pendant plusieurs heures. Cependant, il est aussi important d’être entendu que d’être vu, notamment dans certaine configuration comme lorsque l’on arrive de dos (les marcheurs n’ont pas encore de yeux derrière la tête) ou sur des singletracks offrant peu de visibilité à cause de la végétation.
      Notre silence se transforme alors en inconvénient et surprenant les autres usagers et un signalement oral intervient souvent trop tard pour éviter cet écueil.
      Mais MBF vient de découvrir une solution qui pourrait bien répondre à la fois au besoin de silence, tout en permettant de se signaler de manière douce et agréable uniquement lorsque cela est nécessaire. Des nouvelles prochainement …

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et