Portrait MBF – Estelle Magnan

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, petite entorse à l’habitude avec le portrait d’Estelle, nouvelle force vive en alternance à la MBF !

159321454_950175312419328_4029857298134767810_n

Quel est ton parcours ?

Originaire du Vercors, j’ai migré en Savoie depuis 5 ans pour suivre une licence de Géologie à l’Université Savoie Mont-Blanc. Je suis maintenant en Master 2 EPGM (Equipement Protection et Gestion des Milieux de Montagnes). Grâce à ce master, j’ai eu la possibilité de faire une alternance. La MBF a vu passer mon profil et m’a contacté pour les rejoindre. Pratiquante de plusieurs sports de nature (escalade, équitation, kite surf…), je me questionne depuis longtemps sur les relations entre les sports outdoor et les milieux naturels, sur la manière d’évoluer de manière durable et responsable dans notre environnement. Cet objectif étant le cœur du travail de la MBF, je n’ai pas hésité à répondre positivement à leur sollicitation. Et en plus je vais approfondir ma technique en VTT, activité que je pratiquais peu mais sur lequel je me penche à fond depuis mon arrivée.

Quels sont tes missions au sein de l’association ?

J’ai pour mission d’établir un résumé de tous ce qui existe comme littérature scientifique sur le sujet des sports outdoor en milieu naturel, et à terme voir quels seraient les manques. J’aide également Cathy et Fabien au siège national pour la vie courante de l’association.

Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

Dans mes recherches, la première étude qui m’a marquée est celle de Pickering & Al. écrite en 2009, qui montre que le VTT n’a pas plus d’impact que la randonnée pédestre sur les espaces naturels. En lisant cette étude, je me suis dit qu’il y avait encore du travail vis à vis des lieux communs que l’on entend sur le VTT.

Le mot de la fin :

Je vais m’atteler à poursuivre mes recherches sur les interactions entre la pratique VTT et les espaces naturels !

#EnsembleNousSommesPlusForts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et