Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?
J’ai décidé de franchir le pas à la création de l’association Shape N Ride Bagnols car nous avions déjà les valeurs de la MBF : l’accès aux sentiers pour toutes et tous, le respect de l’environnement, ainsi que la création de nouvelles pistes.
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Je suis le créateur et le président de Shape N Ride Bagnols. Tout est parti d’un petit groupe de 4 riders, notre objectif est de réouvrir des sentiers ancestraux sur les terrains communaux mais aussi de créer de nouveaux sentiers pour mettre en valeur notre patrimoine. Je suis le lien avec les élus de la commune de Bagnols en Forêt, les clubs du coin qui viennent aussi nous aider et bien sur les jeunes de l’association afin de coordonner tous les projets.
Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?
Les projets ne manquent pas. Nos spécialités sont les journées shape avec des néophytes du vélo ou même les riders pro. Nous apprenons à imaginer des lignes respectueuses de la nature pour créer des pistes toujours plus folles. Pour la saison 2021-2022 nous avons un projet de création d’un pumptrack pour la commune de Bagnols-en-Forêt.
Mais aussi nous souhaiterions acquérir des terrains qui nous permettrait d’agrandir nos projets de création de sentiers.
Plus récemment nous avons pris contact avec la commune de Callas, l’ONF et Natura 2000 Dracenie Provence pour leur demander l’accès à leur massif pour l’entretien des sentiers.
Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?
Je roule avec un Canyon spectral cf 9 monté gros enduro pour essayer de suivre les petits jeunes et un Specialized Turbo Velo, en VTTAE, avec remorque pour transporter les outils.
Le mot de la fin :
J’ai envie de dire que le travail paye, #shapenridebagnols pour sa première année a réussi à gagner le prix de l’IMBA Europe, Take Care of Your Trail 2021 pour la most inclusive team (équipe la plus inclusive).
#EnsembleNousSommesPlusForts
#PelleetPioche