Portrait MBF – Pierre Depaillet

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Pierre, bénévole MBF et membre du CA.

pierre

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

Pratiquant depuis 20 ans, fin 2015, j’avais besoin de m’investir dans quelque chose de concret.

Je connaissais MBF à travers la presse spécialisée et étant sur Grenoble, j’ai pointé le bout de mon nez au siège de l’association. Ça a immédiatement matché avec les salariés de l’époque et dès que l’occasion s’est présentée j’ai participé à une brigade verte. Le virus était inoculé et en 2017 après avoir écumé les évènements sur Grenoble, j’ai déposé ma candidature au conseil d’administration.

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Lors du roc d’Azur 2018, nous avons appris la nouvelle du décès d’un Vttiste lors d’un accident de chasse. D’un commun accord , nous avons décidé de réagir, je me suis proposé de suivre ce dossier, aidé d’un membre du Bureau et des salariés. Après quelques atermoiements nous avons trouvé un ligne directrice pour notre action en faveur d’une meilleure sécurité dans la nature. Pour résumer: la chasse on en pense ce que l’on en veut, néanmoins elle fait partie du paysage et nous devons composer avec. A nous d’être force de propositions pour faire bouger les lignes dans notre direction. Bien entendu il s’agit d’un travail de longue haleine mais nous commençons à voir les prémices d’un changement. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.


Parles nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

En plus du suivi du projet #ZéroMort sur la chasse, je participe à un groupe de travail qui œuvre pour la création d’un espace naturel sensible aux portes de Grenoble sur le site du fort de Comboire. C’est  un travail passionnant de recenser les différents traces existantes sur le secteur. Avec l’aide de la heat map strava et de nombreuses reconnaissances de terrain, nous avons pu faire entendre la voix de la communauté VTT en terme de sentiers à valoriser.

Le bassin Grenoblois est une fourmilière de Vttistes,  reste à porter la bonne parole pour que se crée une antenne locale. En communiquant sur toutes ces actions menées par la MBF sur la métropole Iséroise, je suis persuadé que nous fédérerons bientôt un nombre suffisant de pratiquants pour que cette antenne voit enfin le jour.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?

Musculaire : KTM Lycan (26″ 9v)

Electrique : Cube stéréo 140 (29″ 12v)

Vintage : GT LTS2, Tandem Emery

Itinérant : Mon Vieux Giant ATX 850 reconfiguré

Le mot de la fin :

Pas de râteau pas de vélo !

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et