Portrait MBF – Thierry Jalbaud

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour de Thierry, vice-président de la MBF.

Thierry

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

Je fais partie des membres fondateurs. Nous étions plusieurs moniteurs guide VTT MCF qui suivaient les sentiers (accès, entretiens…). L’idée d’une association pour défendre un VTT durable et responsable, la Mountain Bikers Foundation, a vu le jour au Roc d’Azur 2008. Donner du temps pour réhabiliter un sentier, refaire vivre une trace laissée par nos anciens est très important pour moi. Participer, ne pas être simple consommateur, être acteur. Je me suis formé à lire un cadastre, à écrire des conventions, à donner des coups de pioche pour accéder et rendre un sentier durable. Il est important de transmettre tout ceci : les brigades vertes, les weekends « Nos sentiers ont besoin d’amour », la charte Endurable en sont des exemples.


Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Je suis membre du CA et actif avec le dernier bureau en tant que vice-président. Depuis la création, j’anime les brigades vertes et les stages sentiers sur le terrain. « Nos sentiers ont besoin d’amour » avait très bien commencé l’année avec un stage de formateurs pour essaimer les bonnes pratiques sur le terrain, on attend l’hibernation de la Covid pour repartir… Le projet Endurable arrive pour accompagner les territoires, les associations.

Roc Gary Ficher inventeur du vtt


Parle nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

L’Antenne Haut Languedoc, pour laquelle je suis référent, qui tisse son réseau de Castres à Béziers de la Montagne Noire au Caroux.  Animer une équipe de référents, rassembler autour d’un VTT durable et responsable ; des vététistes, des clubs, magasins, des institutionnels, des gestionnaires. Essayer de travailler ensemble pour garder le Haut Languedoc comme terre de VTT ouvert à toutes et tous. Bâtir ensemble un réseau de sentiers partagés avec tous les pratiquants d’activités de pleine nature.

Avec quel(s) vélo(s) tu roules ?

Un Trek Rail9, VTTAE qui m’accompagne sur les états de lieux, recos randos ; un BMC Speedfox, mon couteau suisse pour les raids et un Trek Xcaliber semi rigide pour les cours avec les scolaires et Ecole VTT.


Le mot de la fin :

Donner un peu de son temps pour maintenir l’accès sur nos sentiers et profiter de belles traces à rouler !

Le VTT est un bel outil pour partager la nature, rejoignez un chantier sur votre secteur, venez rouler avec nous… si vous ne pouvez pas donner de votre temps il est possible de soutenir nos Actions.

BV roc

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et