Portrait MBf – Yvan Grasso

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) bénévole ou d’un(e) partenaire de la MBF. Ce mois-ci, c’est au tour d’Yvan, référent d’antenne MBF.

Quand et pourquoi as-tu décidé de t’investir avec la MBF ?

La MBF a organisé en 2013 un chantier d’entretien sur le Roc d’azur; je me suis porté bénévole. A l’époque, j’étais président du Roq n’Roull vtt Band, et j’en ai « profité » pour initier un début de dynamique locale. Puis, MBF a créé les antennes… En 2018, j’ai pris le pouls au niveau du département du Var et, avec le soutien de plusieurs présidents de clubs – vététistes et acteurs locaux , on s’est lancé dans l’aventure de la création de l’antenne Var-Estérel…avec comme objectif principal de ne pas laisser les autres (usagers et gestionnaires) décider sans nous de l’utilisation ou de l’aménagement qui doit être fait des espaces naturels. Etre acteur et être repéré comme tel me semble indispensable si on veut être influent, ou au moins écouté.

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Je considère mon rôle comme celui d’un animateur de réseau. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Rassembler, sensibiliser, montrer l’exemple…il y a tant de bonnes volontés, de pratiquants sensibles aux valeurs défendues par MBF qu’il serait dommage de ne pas s’appuyer sur eux pour faire avancer la cause auprès des élus, des représentants institutionnels, des gestionnaires…des plus jeunes

Je représente aussi MBF national sur le territoire de l’antenne et essaie de faire le lien entre l’association (les 2 salariés – le bureau – le CA) et les sympathisants du secteur qui ont besoin de voir les choses et les gens à proximité de chez eux.

Parles nous d’un dossier/projet qui t’anime particulièrement ?

A compter de septembre, nous lançons le concept de MeetRide; l’idée est de pouvoir rencontrer régulièrement les adhérents en passant un moment avec eux sur le vélo, puis d’enchainer avec un temps d’échange convivial type pique nique partagé. Nous allons nous appuyer sur les clubs adhérents pour organiser quelques fois par an et à tour de rôle ce type d’évènement (max 100 participants sur invitation et sur inscription) pour parler MBF et faire du VTT tout en découvrant de nouveaux terrains de jeu.

On a parfois tendance à l’oublier, mais ce qui nous rassemble avant tout, c’est notre passion du ride, non ?

Avec quel(s) vélo(s) roules-tu ?

Après une trentaine d’années en musculaire, je suis passé au VAE il y a deux ans. Plutôt enduriste et préférant les sorties conviviales à celles le nez dans le guidon, j’apprécie (et mes muscles aussi) de pouvoir rouler sans être à l’agonie et à la traîne après quelques bornes et centaines de mètres de D+. Mon Rocky Mountain Powerplay C70 me permet vraiment de concilier les moments d’échanges et le plaisir du ride entre potes.

Le mot de la fin :

Alors ce serait un vœu; celui de voir chaque pratiquant prendre ne serait-ce qu’un dixième de son temps passé sur son vélo pour entretenir les pistes qu’il roule régulièrement. Et bien évidement si possible avec les autorisations qui vont avec !

Yvan recadrée

  • Faites tourner l'info !
Husqvarna
Probikeshop
LandShare
Haibike
Flyer
Département de Seine et Marne
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Département de l'Isère
Santa Cruz
MTB Events
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et