Prévention VTT en montagne 2018

La MBF anime cette année encore un groupe de travail « prévention VTT en montagne » pour le Ministère des Sports. Les principaux acteurs liés à cette activité sont présents.

Depuis 2012, la MBF anime avec le Ministère des Sports un groupe de travail sur la prévention de l’accidentologie en montagne en VTT.

Les objectifs de ce groupe de travail sont d’étudier l’évolution de l’accidentologie et concevoir des outils et éléments de sensibilisation pour la campagne de prévention nationale sur les risques d’accident en VTT en montagne. Celle-ci permet aux acteurs du tourisme et des territoires de disposer facilement d’outils et d’élément à diffuser auprès des pratiquants.

Retrouvez les conseils de sécurité et les outils de prévention pour que le VTT reste un plaisir en montagne en cliquant ICI

Le groupe de travail

Ce groupe de travail est composé de différents acteurs du VTT en Montagne comme le syndicat national des patrouilleurs VTT, Domaine Skiable de France, les professionnels du secours en montagne (PGHM, Pompiers, médecins de montagne), la Fédération Française de Cyclisme ou encore les Moniteurs Cyclistes Français…

Après une légère baisse de l’accidentologie en 2016 par rapport à 2015, probablement due aux conditions météos, celle-ci est repartis à la hausse en 2017. La hausse globale de l’accidentologie VTT en montagne depuis des années est liée à l’évolution du nombre de pratiquants.

MBF - Accidentologie - Groupe de travail (2)

Les nouveautés de la campagne de prévention 2018

Comme chaque année, des affiches, des vidéos et de nombreux éléments de textes pour alimenter les documents de chacun des acteurs sont disponibles, notamment sur : www.preventionete.sports.gouv.fr

Les nouveautés :

  1. L’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne diffuse les affiches en plus de Domaine Skiable de France qui le faisait les années précédentes.
  2. Les éléments de texte disponibles sur le site http://www.preventionete.sports.gouv.fr/VTT ont été complétés : Balisage, météo, alpages…
  3. Création d’un « sous-groupe de travail » spécifique sur l’identification des « points noirs » de l’accidentologie dans les stations de VTT descente. Effectivement, il semble que les secours interviennent régulièrement sur les même lieux, représentant des modules ou passages particulièrement accidentogènes.
  4. Lancement d’une étude sur l’accidentologie en station par l’Université Grenoble Alpes. Celle-ci sera menée en partenariat avec le groupe de travail et nous permettra d’obtenir des données qualitatives et non uniquement quantitative sur l’accidentologie VTT en station de montagne.
  5. Alpages et VTT : Ajout d’une communication spécifique sur les comportements à avoir en VTT à l’approche d’un troupeau et en particulier des chiens de protection. Une vidéo est également prévue.
  6. Projet d’une nouvelle vidéo spécifique VTTAE (Assistance électrique).

La vidéo :

L’affiche 112 :

affiche 112 A3_bd

Les bons réflexes face aux chiens de troupeau :

Reccomendation chiens de protection et VTT

Quelques éléments à partager

MBF_affiche2_securite montagne_BD-web

MBF_affiche_CIS_securite_BD_web

 

En savoir plus :

Prévention VTT 2017

Prévention VTT 2015

Clips de sensibilisations MBF

Les conseils de sécurité et les outils de prévention

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et