Depuis 2012, la MBF anime avec le Ministère des Sports un groupe de travail sur la prévention de l’accidentologie en montagne en VTT.
Le groupe de travail est composé de nombreux acteurs du VTT, des secours et de la montagne : Ministère des Sports, FFC, FFCT, PGHM, Pompiers, MCF, Domaines Skiables de France, ANEM, ANMSM, Union Sport et Cycles, ENSA, Conseil Départemental de l’Isère …
Retrouvez les conseils de sécurité et les outils de prévention pour que le VTT reste un plaisir en montagne sur le site Prévention Été.
Quelques chiffres sur l’accidentologie
Les chiffres étudiés ici sont ceux de l’année 2019.
Les typologies d’accident et d’interventions évoluent peu depuis 2008. En effet les interventions se font par voie terrestre et pour des hommes dans 85% des cas. Seul la tranche d’âge a évolué s’élargissant de 20 à 30 ans en 2008 pour se situer désormais entre 15 et 50 ans.
Dans les Alpes, on note que l’accidentologie VTT de montagne est stable sur les 3 dernières années. Les chiffres du SNOSM (Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne) indique même qu’ils sont à la baisse au niveau National pour la deuxième année consécutive.
L’hypothèse selon laquelle l’augmentation de la fréquentation en BikePark, pourrait accentuer le risque d’accident reste infondée. De plus, un focus sur le Bike Park de Châtel entre 2009 et 2019 nous montre que le pourcentage d’accident par rapport au nombre de passage VTT est resté stable au cours des 10 dernières années : 0,03%. Or le nombre de passage VTT aux remontées mécaniques à quant à lui augmenté de 212% entre 2009 et 2019.
Concernant la gravité des blessures, on dénombre environ 18 % d’accidents graves en Haute-Savoie, dont la plupart sont pris en charge par voie aérienne en 2019.
L’ensemble des acteurs présents, chiffres à l’appui, s’entendent pour dire que la pratique encadrée par des professionnels est sécuritaire et permet une diminution du risque d’accident. Seulement 7% des accidents en VTT de montagne se produisent lors d’une sortie encadrée par un professionnel.
Enfin et concernant le VTTAE, l’accidentologie en montagne reste très faible malgré l’engouement pour l’assistance électrique dans le VTT comme dans le cycle ces dernières années. Cela peut s’expliquer par la faible présence du VTTAE en VTT de descente.
Considérant l’image que peut parfois véhiculer le VTT auprès des autres usagers de la nature, nous noterons un chiffre qui nous semble particulièrement intéressant. A ce jour et de tout temps, nous ne dénombrons toujours aucune intervention impliquant la collision d’un VTT avec un autre usager. Il reste donc à ce jour 0 accident recensé entre un VTT et un autre usager de la nature au niveau National.
Stratégie Été 2020
Les actions 2020 pour la prévention été VTT montagne se porteront sur la stratégie de diffusion des outils de prévention.
Les outils (affiches, vidéos) créés par le groupe de travail au cours des années précédentes répondent aux besoins en matière de prévention et sont utilisés par les acteurs de la montagne.
Néanmoins, la diffusion reste limitée notamment sur les réseaux sociaux et les voies numériques (site web, application, …) où le potentiel de visibilité pour les pratiquants est fort.
Ainsi l’accent sera mis, pendant l’été 2020, sur une diffusion numérique à travers les réseaux des Domaines Skiables Français, de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes, de l’Union Sport et Cycle et bien d’autres encore comme la FFC, la FFVélo, le Ministère des Sports …
Une campagne de sensibilisation sera lancée dès le mois de Juin auprès des Stations, des Offices de Tourisme, des magasins et des loueurs VTT, incitant à reprendre les messages de prévention sur leurs réseaux sociaux, site web, application et outils de communication.
Le partage de ces messages permettra leur visibilité et une meilleure sensibilisation autour de l’accidentologie VTT en montagne. Alors n’hésitez pas, quand vous les voyez passer, partagez-les !
Liens vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=5_8OM_DGtjY