MBF rencontre le Club Vosgien !

Lors de sa dernière Assemblée Générale, le Club Vosgien a émis une motion contre la circulation des VTT. La MBF massif des Vosges est allée à la rencontre du nouveau président du Club Vosgien…

Logo club vosgien« Le Club Vosgien est une association historique qui a pour but la promotion et le développement du tourisme pédestre et autres activités de pleine nature ainsi que l’étude, l’aménagement, la signalisation et l’entretien bénévole de près de 20 000 km d’itinéraires pédestres » (cf. Wikipedia).

Aussi, nos amis vététistes vosgiens ont souvent l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les membres de cette association.

Certaines sections locales du Club Vosgien sont très hostiles au VTT, ce qui crée des tensions et conflits régulièrement. Heureusement, d’autres sections sont au contraire ouvertes au partage des sentiers.

Ainsi, la MBF Massif des Vosges a eu l’occasion de réaliser des chantiers d’entretien de sentiers en commun avec certaines sections du Club Vosgien.

Une motion anti-VTT

Lors de sa dernière assemblée générale (élective), le club vosgien a émis une motion contre la circulation des VTT.

Extrait :

« Nos associations locales sont régulièrement confrontées à des dégradations répétées au mépris de l’entretien et de la remise en état qui sont assurés par le Club Vosgien… »

Il faut savoir que, par le passé, la Fédération du Club Vosgien n’a jamais répondu aux tentatives de prises de contacts de la MBF…

Aussi, nous avons décidé cette fois de répondre à cette motion et demander une nouvelle rencontre par courrier en y ajoutant les élus locaux en copie. Cela nous permettra peut-être d’avoir enfin une réponse !

Le courrier de MBF suite à la motion. Extraits :

« […] nous regrettons suite à votre assemblée générale, la publication de la motion « contre la circulation des VTT ». Cela, alors que nous sollicitons un rendez-vous avec le Club Vosgiens depuis bientôt 2 ans. Malheureusement, nos courriers et emails sont toujours restés sans réponse…

Vouloir faire du vélo l’égal d’un véhicule à l’heure du développement des modes de déplacements doux va à l’encontre de la responsabilité qu’ont nos associations dans la préservation de l’accès à la nature pour tous et dans le respect de l’environnement… »

Rencontre avec le Président

Cette fois-ci le nouveau Président de la Fédération du Club Vosgien, Alain Ferstler, a rapidement répondu à notre demande en rencontrant Ludovic Lechnner, référent de la MBF Massif des Vosges, le 10 août dernier à Strasbourg.

Sans suspens, tout s’est très bien passé. Nous avons discuté durant 2h30. J’ai pu présenter la MBF et notre antenne. Il n’avait pas réellement connaissance de notre organisation. Il était intéressé.

Principaux points à retenir :

  • Il n’est pas contre les vététistes car il pratique lui même ponctuellement dans les Vosges du Nord. Il estime que ce n’est pas au Club Vosgien de s’opposer aux vététistes si effectivement ils devaient être un problème pour les sentiers.
  • Il comprend le travail de la MBF. Il est plus réservé sur notre capacité à mobiliser les pratiquants libres qui d’après lui dégradent souvent sans même le savoir.
  • Il est favorable à un dialogue régulier avec la MBF et notre antenne du Massif des Vosges et il envisage de nous faire intervenir lors d’une réunion de la fédération du Club Vosgien pour faire preuve que des interlocuteurs existent.
  • Il s’est engagé à être ressource pour des initiatives de terrain type entretien des sentiers en mettant en relation les sections locales du Club Vosgien et les volontaires de la MBF.
Journée de travail club vosgiens Masevaux_24.09.16_ (32)

Journée de travail avec le Club Vosgien de Masevaux

Conclusion :

Nous avons convenu de faire un point téléphonique après la rentrée sur une actualité qui nous concerne directement : en AG fédérale, suite à la motion, la Fédération a demandé à un cabinet d’avocat de travailler sur la question des « deux mètres de large » et de la réglementation concernant les VTT. La fédération du club Vosgien devrait nous tenir au courant sur ce point dès que ce rapport aura été présenté à son C.A.

Nous sommes très curieux quant au retour du cabinet d’avocat. C’est un élément très important pour nous, quelque soit la réponse donnée ! Imaginez, un cabinet d’avocat va devoir se positionner sur le fait que le vététistes sont autorisé ou non à rouler sur des chemins inférieurs à 2m50 !!

La MBF, qui a constitué une équipe juridique composée d’avocats et de juristes parmi ses membres (tous bénévoles et impliqués), se penche aussi sur ces questions. Nous serons donc très attentif au retour du cabinet d’avocat du Club Vosgiens.

Quelle que soit l’analyse faite, nous disposerons de pistes de réflexion pour la défense de notre sport et de notre pratique qui se veut respectueuse de l’environnement et des autres usagers.

Journée de travail club vosgiens Masevaux_24.09.16_ (3)

Journée de travail avec le club vosgiens de masevaux

 

En savoir plus :

Journée d’entretien de sentier avec le club vosgien

Motion du club vosgien contre la pratique du VTT

Courrier adressé au Club Vosgien

Quel statut pour le VTT en forêt ?

L’antenne MBF massif des Vosges

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et