Rouler – Les initiatives du collège Lavoisier

En début d’année, la MBF avait ajouté le pictogramme Rouler sur son logo, car c’est ce qui nous rassemble avant tout ! Rouler, c’est l’occasion de mettre en avant des initiatives en faveur de l’accès au VTT sous toutes ces formes. Aujourd’hui l’exemple du collège Lavoisier à Ferrière la Grande.

Lancement d’une démarche responsable et inclusive

Avec mon collègue EPS Nicolas MIGNIEN, nous avons ouvert une Section Sportive Scolaire VTT (SSS VTT) au collège il y a de ça 8 ans maintenant. Depuis nos débuts là-bas, le vélo est fortement ancré. D’abord pratiqué en cours, nous avons ensuite pu constituer un petit groupe de 10/12 enfants avec des projets de sortie, de notre premier 100km de VTT sur 2 jours (FLG – Val Joly – FLG) en 2012, jusqu’à aboutir à la création de la SSS VTT en septembre 2013.

 

Nous voulions vraiment faire de cette section un exemple de sensibilisation et de travail, avec une parité atteinte à notre 3ième année d’existence.
Ce premier objectif atteint, nous voulions développer l’attitude éco responsable chez nos élèves. De ce fait nous avons mis en place 2 actions phares :
  • Entretenir un ou deux circuits de la base VTT FFV le « relais éco vélo » tenue par Jérôme Lacomblez, une action pérenne depuis 8 ans maintenant.
  • Développer une réflexion sur les déchets et l’engagement civique. Nous avons mis en place une randonnée VTT UNSS zéro déchets, organisée par les élèves : balisage, inscription, tenue du ravitaillement, débalisage, brigade verte, vélo balai, désinscription. Depuis 2014, l’évènement s’est étoffé à plus de 100 participants les dernières années, avec constitution d’un ravito avec peu de déchets (pas de gobelets, confection tarte au sucre par la SEGPA, pas d’emballage, compostage orange).
 Capture photo officiel section VTT 14.15

Le projet des tandems

Enfin est venue la réflexion sur les tandems.
En développant la SSS VTT, nous avons petit à petit cherché à sélectionner des élèves plutôt à l’aise en vélo pour adhérer à la SSS VTT. Et cette recherche à mis en évidence, ou du moins nous à fait prendre conscience, que le niveau des élèves étaient de plus en plus éparses : de très bon à des élèves ne sachant pas faire de vélo. Lors d’un stage de pleine nature, nous avons constaté que des tandems permettaient d’emmener en sortie cyclo quelques élèves en énormes difficultés.
Enfin en 2018-2019, j’ai eu l’occasion d’avoir 2 élèves autiste léger incapable de faire du vélo seuls mais avec une volonté énorme. Cette année là, j’ai vraiment regretté de ne pas posséder de tandem au collège car cela leur aurait permis d’être comme tous, de sortir avec nous, de progresser bien plus vite et se sentir comme les autres.
Réflexion faite, je voulais faire acquérir par le collège, des tandems pour les élèves particuliers et les élèves ne sachant pas faire de vélo.

 

En mai 2019, aux portes ouvertes du collège, Mme Del Piero, conseillère départementale, nous interpelle sur nos projets en nous félicitant de notre démarche responsable autour du vélo. Puis nous arrivons au sujet des subventions. Je lui réponds que nous voulions attendre quelques années plutôt que de faire des demandes régulières pour demander une subvention plus conséquente pour un projet plus original : acheter un tandem. De là, elle me demande pourquoi un tandem et quel coût pour ce tandem. Bien évidemment je lui explique notre motivation et le coût de 1000€. Convaincue, la conseillère nous invite à remplir un dossier pour la subvention. Dossier qui est validé !

 

Et c’est ainsi que la marche a été lancée pour ces tandems.
Entre temps nous avons pu en acheter un deuxième via le collège. Et ainsi de suite nous avons pu augmenter nos ambitions, avec notamment l’achat de tandem VTT pour participer à divers évènements (merci à notre partenaire Vreck). Réception en septembre 2021 !!!!

 

Pour la suite de l’année scolaire, nos 2 objectifs sont de participer au championnats VTT UNSS et d’intégrer 2 élèves handicapés à la section ! On ne lâche rien !

Benoit Dellou

Enseignant EPD au collège Lavoisier

#EnsembleNousSommesPlusForts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et