Suite au tragique accident de chasse qui avait coûté la vie à un VTTiste en octobre 2018, la MBF avait fait le choix singulier du dialogue et de la prise de recul via sa campagne #ZéroMort. Cette position d’ouverture nous avait permis d’entamer des discussions avec la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) sur un certain nombre d’éléments, aujourd’hui formalisés dans le cadre de cette convention de partenariat qui a été signée par les deux présidents, Willy Schraen (FNC) et Raymond Cheminal (MBF), le 5 mars.

Signature de la convention par les deux présidents, Raymond Cheminal (à g) et Willy Schraen (à d), le 5 mars, à Saint-Malo
Cette convention a pour objectif de faire partager entre le monde du VTT et le monde cynégétique, la philosophie de la MBF : dialogue, tolérance, respect des autres pratiques et passions, recherche de solutions et liberté d’aller et venir.
En ce sens, la convention formalise des thèmes sur lesquels nos deux institutions vont travailler afin d’aboutir à une meilleure cohabitation dans les espaces naturels dans le but de mieux vivre ensemble :
- Information, formation et amélioration de la connaissance des pratiques respectives du VTT et de la chasse
- Sécurité, accès et cohabitation sur les espaces naturels et ruraux via des réflexions sur les bonnes pratiques et une veille sur les nouvelles technologies
- Préservation de la nature, des chemin ruraux et accessibilité aux espaces naturels
La MBF prône donc la voie du dialogue dans les relations avec les chasseurs. Cette convention nous engage dans le respect de nos structures respectives et la défense de nos adhérents.
Plus que tout, l’essence de ce partenariat est de transcender les clivages, en mettant l’accent sur la sécurité et l’accès aux sentiers.