Tutos MBF – Entretien de Sentiers : Phase I Identifier le propriétaire

Les chantiers d’entretien de sentier sont nécessaires pour pérenniser et assurer le futur de notre pratique. Afin d’organiser ton chantier, la MBF peut te guider dans toutes les démarches, n’hésites pas à nous contacter.

tuto1

 

Avant de te lancer dans l’entretien quelques étapes sont nécessaires avec en premier lieu l’identification du propriétaire de la parcelle sur laquelle se situe le sentier.

Dans la majorité des cas, même si un chemin est libre d’accès, il faudra l’accord du propriétaire pour l’entretenir. Il peut s’agir d’un propriétaire privé (particulier) comme public (commune).

Tout d’abord il faut identifier la ou les parcelles sur lesquelles passe le sentier. Pour cela il suffit de se connecter sur le site web Géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/) et de géolocaliser le sentier ou la portion en question. N’hésite pas à naviguer parmi les options de fonds de carte (parcelles cadastrales, IGN, forêts publics …) pour voir apparaître les informations utiles. Tu peux également annoter le sentier sur la carte en choisissant parmi les outils de création (à droite de l’écran).

Une fois la parcelle ou les parcelles identifiées, il reste à contacter la Mairie de la commune pour demander (avec le numéro de parcelle), le nom et contact du ou des propriétaires ou gestionnaires (l’ONF par exemple).

La suite le mois prochain…

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et