Vœux MBF 2021

Bonjour à toutes et tous,

Je vous transmets au nom du Bureau national de la MBF mes meilleurs vœux pour cette année 2021.

2020 fut une année très particulière pour les raisons que vous connaissez tous, notre pratique du VTT et notre vie en général fut fortement chamboulée. J’espère que la situation sera rapidement plus propice pour que nous puissions à nouveau nous retrouver tous ensemble.

Malgré cela, 2020 a vu de nombreuses actions se réaliser au niveau de la MBF.

D’abord sur l’augmentation en compétence de nos bénévoles sur l’entretien de sentiers, avec plusieurs formations qui ont réunies des dizaines de personnes d’horizons divers. Malgré le contexte sanitaire, notre démarche sur les entretiens de sentiers a vu nos bénévoles récompensés de 2 prix européens IMBA.

Ensuite sur le volet de la sécurité, notre campagne #ZéroMort a progressé avec la signature d’une convention nationale avec la Fédération Nationale des Chasseurs et la mise en place d’outils adaptés (clochettes, maillots fluo, application LandShare). Beaucoup reste à faire mais les premières pierres sont posées.

Toujours sur le volet institutionnel, nous travaillons sur d’autres conventions avec divers acteurs pour établir et représenter la pratique VTT à une échelle nationale.

Sur la pratique en tant que telle, nous avons reçu en 2020 de nombreuses demandes sur la façon de légaliser des spots ou des pistes. Nous tâchons de répondre au mieux à chaque requête et nous construisons progressivement des tutoriels sur la façon de faire notamment via notre projet EnDurable. Restez à l’écoute.

2020 a permis également de structurer davantage notre réseau de bénévoles avec la création de nouvelles antennes et relais sur tout le territoire français. Je renouvelle mes remerciements à chaque bénévole qui s’engage au quotidien pour la MBF soit en animant son secteur local soit en faisant profiter de ses compétences à l’association. Chers amis mécènes, vous devriez pouvoir trouver à proximité de chez vous des bénévoles organisés avec qui collaborer pour la défense et la valorisation de notre beau sport.

Enfin sur une note moins positive, l’année écoulée a été marquée par une augmentation des points de crispations autour du VTT avec une hausse des alertes aux restrictions et interdictions pour notre pratique. En 12 ans d’existence la MBF a toujours eu un esprit de conciliation, étant toujours force de propositions. Néanmoins en 2021, pour les situations où nous sommes en fin de négociations, nous ne nous refuserons le recours à aucune des voies légales auxquelles nous avons droit.

Ainsi je lance un appel à la presse spécialisée VTT pour relayer davantage notre combat sur la défense de l’accès aux espaces naturels pour la pratique VTT. Si le VTT devient interdit à de multiples endroits demain c’est toute l’économie de notre communauté (industrie, médias, tourisme…) qui sera fragilisée.

Plus que jamais, particuliers, clubs, magasins et amis du VTT, votre soutien à la MBF compte !

#EnsembleNousSommesPlusForts

Raymond Cheminal

Président MBF

MBF-Quadri-Vignette-HD (1)

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et