Le VTTAE, c’est tout bénéf ‘ ?

Ce texte est issu d’un article paru dans VTT Magazine dans lequel nous avons répondu à plusieurs questions concernant le développement du vélo électrique.

Le VTT à assistance électrique connait un engouement croissant du public, qui voit en celui-ci de nombreux avantages. Pour autant, si l’assistance électrique laisse à penser à une démocratisation possible du VTT, il est important de prendre en considération les barrières qu’elle peut lui constituer.

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Crédit photo : Lapierre – Damian McArthur

Qu’est ce qui fait la force du VTTAE et son succès aujourd’hui ?

Il apparaît comme évident que l’assistance électrique sur un VTT permet de faire tomber les barrières de la difficulté physique de cette discipline sportive. Elle offre à un plus large public la possibilité d’effectuer des ballades, voire de plus longues randonnées.

Le VTT et le plaisir qu’il procure (contemplation de différents paysages lors d’une ballade par exemple) n’est donc plus réservé aux sportifs aguerris et attire dorénavant de nouveaux usagers qui, sans l’assistance, auraient eu crainte de s’essayer à la pratique, la considérant comme trop physique. Le VTTAE permet donc d’effacer les différences de capacités physiques entre les pratiquants, et ainsi à tous d’aller à un même rythme. Plus qu’une ouverture à un public plus large, l’assistance électrique est de fait un moyen pour le VTT de devenir une pratique se faisant en groupe, et moins individuellement.

Le VTTAE, par les avantages conférés par l’assistance électrique, constitue manifestement une opportunité de développement pour les acteurs du tourisme, notamment en zone de montagne, lors de la période estivale. Aussi, l’assistance électrique constitue pour les industriels du vélo une opportunité de multiplication des ventes de VTT en rendant la pratique accessible à un plus grand nombre.

Le VTTAE peut-il nuire à l’image du VTT ?

Pour nous, la réglementation édictée par AFNOR concernant le VTTAE (voir encart en bas de l’article), si elle est respectée, est adaptée à un VTT durable et responsable. En effet, nous considérons qu’une vitesse de 25 km/h ne constitue pas un risque accru d’érosion des sentiers, ni un danger pour les autres usagers de ceux-ci (VTT sans assistance, piétons, …).

Toutefois, il est important de veiller à l’évolution des pratiques et du matériel. Pour cela, chacun des acteurs du VTT (fédérations, industriels, …) doit sensibiliser les pratiquants. La part des fabricants sera importante en ce sens.

A termes, le risque serait, si la réglementation n’était pas respectée par les pratiquants, que la confusion entre VTTAE et moto électrique apparaisse, et ainsi nuise à la cohabitation sur les sentiers. C’est donc l’image du VTT dans son intégralité qui pourrait être mise à mal.

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Crédit photo : Moustache Bikes

Le VTTAE est donc l’outil parfait pour le développement touristique d’une activité réputée trop dure jusqu’ici ?

Un autre point à ne pas sous estimer dans le développement du VTTAE est celui de la technicité. Si l’assistance permet d’abroger les barrières physiques, elle n’annihile en aucun cas la technique que requiert la pratique du VTT. Comme avec un VTT « classique », le pratiquant s’expose à un risque de chute ou à poursuivre sa progression à pied s’il s’engage sur un itinéraire non adapté à son niveau.

De surcroît, le poids du VTTAE, plus important qu’un VTT classique, pourrait constituer une difficulté supplémentaire au franchissement d’obstacles naturels en zones de portage/poussage. En descente sur le vélo, le poids de la batterie ne gêne pas à l’équilibre du vététiste, elle contribue même améliorer sa stabilité. En somme, que le pratiquant en VTTAE mette pied-à-terre ou qu’il chute du fait de son manque de technicité par rapport au profil de descente, la satisfaction escomptée par les acteurs du tourisme auprès du pratiquant ne serait pas au rendez-vous.

Il paraît donc important que ces acteurs mettent en place des prestations permettant à chacun de s’orienter vers des itinéraires correspondant à leur niveau. De fait, nous préconisons pour un développement touristique de travailler en collaboration avec les professionnels de l’aménagement pour proposer des itinéraires de difficultés variables sans dénaturer les sites, et de collaborer avec les Moniteurs afin de proposer au plus grand public des sorties encadrées.

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Crédit photo : Lapierre – Manu Molle

L’avenir du VTTAE, quel est-il ?

Si la règlementation en vigueur est respectée, nous sommes donc plutôt optimistes quant au développement du VTTAE. De même que la règlementation, la prise en compte des problèmes de sécurité inhérents à la pratique du VTTAE sera fondamentale pour que le VTTAE puisse développer de manière Durable et Responsable. Parallèlement, si massification de la pratique globale du VTT il y avait par ce biais, les actions que mènent MBF serait encore à démultiplier (déjà quelles le sont !) : entretien de sentier, sensibilisation, conciliation. La pratique est possible, mais avec des pratiquants responsables.

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Crédit photo : Moustache Bikes

Quelle réglementation pour le VTTAE ?

La norme Européenne AFNOR NF EN 15194 de Janvier 2012 est précise : les cycles à assistance électrique doivent être dotés d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW. L’alimentation est réduite progressivement, et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou si le cycliste arrête de pédaler. Dès lors que ces valeurs sont dépassées, le véhicule est considéré comme un cyclo-moteur.

Etude de l’IMBA :

Notre partenaire IMBA aux Etats-Unis a réalisé une étude sur les impacts causés par les VTTAE :

Le rapport complet de l’étude

Il est important de signaler qu’aux états unis (lieu de l’enquête) les VTTAE ne sont pas soumis aux mêmes normes que chez nous. En effet, contrairement à l’Europe où les VTTAE doivent être dotés d’une puissance maximum de 250 W (voir encart ci-dessus), aux Etats Unis les VTTAE sont limités à une puissance de 750 W et 32 km/h.

En savoir plus :

Etude de l’IMBA

Le rapport complet de l’étude

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