#ZéroMort : bilan 2019-2020 et perspectives futures

Au travers de sa campagne #ZéroMort, la Mountain Bikers Foundation s’est engagée en 2018 à explorer toutes les solutions permettant de réduire à zéro le nombre de personnes tuées par balle dans la nature. Une démarche voulue participative avec l’ensemble des acteurs concernés et sans volonté d’interdiction ou de privation de liberté abusives.

clochette

 

Dans les prochains jours, la période de chasse 2020-2021 va ouvrir. L’occasion de revenir sur les actions #ZéroMort menées par la MBF ces derniers mois et sur les projets à venir.

1 / Des actions pour améliorer la sécurité

Si la marque de fabrique de la MBF est le dialogue et la concertation entre usagers de la nature, nous nous sommes aperçus que des outils assez simples peuvent être utilisés en complément.

ETRE ENTENDU

Depuis l’année dernière, nous avons lancé la clochette Timber Bell. Une clochette adaptée à la pratique sportive disposant de plusieurs niveaux sonores et à la tonalité plus douce qu’une sonnette classique. Outre l’aspect technique, la Timber Bell permet d’améliorer la sécurité et la cohabitation en signalant notre présence de manière plus efficace.

ETRE VU

La MBF développe un maillot de couleur orange fluo, adapté aux conditions automnales et hivernales mais surtout permettant une bonne visibilité en milieu naturel. Là encore le but est d’améliorer la sécurité et la cohabitation en étant visible des autres usagers de la nature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre communication dédiée.

ETRE INFORME

La MBF a été dans les premiers testeurs de l’application LandShare, un outil numérique pour smartphone où sont signalées les zones de chasse en battues, permettant au VTTiste de les éviter ou de les traverser en toute connaissance et prudence.

3

2 / Des actions pour améliorer la cohabitation

En parallèle de notre réflexion de développer des solutions concrètes pour la problématique #ZéroMort, la MBF noue des liens de discussions et d’actions avec les acteurs du milieu naturel, et en premier chef les plus concernés, les chasseurs.

Ainsi en mars dernier, la MBF a signé une convention de partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs ; un moyen de transcender les clivages, en mettant l’accent sur la sécurité et l’accès aux sentiers. Cette signature doit permettre aux deux institutions de travailler à l’aboutissement d’une meilleure cohabitation dans les espaces naturels dans le but de mieux vivre ensemble.

Cette collaboration nationale a pour objectif de transpirer dans les territoires au plus près des différents pratiquants du milieu naturel, de favoriser le dialogue entre nos deux communautés.

A titre d’exemple de collaboration locale, la MBF a participé à un test localisé sur deux communes de l’application LandShare à l’initiative de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI). Un projet dont la MBF va poursuivre le soutien à son développement sur la base du volontariat sur les territoires de l’Isère et du Var. Ce dialogue isérois avec la FDCI se poursuit sur d’autres volets comme les relais cynégétiques ou le groupe de travail Sécurité et cohabitation mené par la Préfecture.

3 / On en parle ensemble ?

La MBF aurait dû être présente au salon isérois Un Dimanche en Nature mais les conditions sanitaires n’ont pas permis sa tenue. La MBF doit être présente, sous réserve de maintien, à d’autres évènements avant la fin de l’année. Suivez nos médias sociaux (site internet, réseaux sociaux, newsletter) pour en être informé et venir nous rencontrer.

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et