#ZéroMort, comment y arriver ?

Au travers de la campagne #ZéroMort, la MBF a décidé de prendre à bras le corps la problématique de la cohabitation et de la sécurité en période de chasse.

Selon nous, les accidents par arme de chasse ne sont pas une fatalité et il est possible d‘atteindre cet objectif en agissant sur les 5 leviers que nous avons identifiés ci-dessous.

Pour y arriver nous avons pris le parti de travailler avec les chasseurs ainsi que tous les acteurs qui se sentent concernés par ce sujet.

Suite à un accident dramatique impliquant un vététiste, la MBF a lancé en novembre 2018, la campagne #ZéroMort, un objectif à atteindre d’ici 2022.

1 / Établir le dialogue au niveau national :

L’échange et le dialogue sont les bases de toute cohabitation harmonieuse car c’est de là qu’émerge les solutions.

De multiples initiatives souvent très intéressantes sont prises à l’échelle départementale mais sans transversalité et synergie au niveau national. Cela est contre-productif et ne permet pas d’avoir une politique de prévention et de sécurité homogène sur les 101 départements.

C’est pourquoi il est important de pouvoir capitaliser et dialoguer pour que les bonnes solutions locales puissent être identifiés et déclinés directement à l’échelon national.

A titre d’exemple, plusieurs départements investissent des budgets importants pour le développement d’applications en ligne alors que la solution serait une mutualisation des budgets à échelle nationale.

Cela pourrait se faire soit en créant une instance de dialogue qui regrouperait l’ensemble des représentants nationaux des activités se déroulant dans les espaces naturels, soit en réactivant et en adaptant des dispositifs existants comme le GRESI (Groupe Ressources Espaces Sites et Itinéraires) piloté par le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN).

MBF_CP_ZéroMort_2019 (5)

2/ Identifier et développer de nouvelles technologies

De tous temps le développement technologique a permis des progrès significatifs au niveau de la sécurité dans de nombreux domaines (automobile, sécurité en montagne, habitation, …).

A l’heure du tout numérique, il y a forcément des solutions qui pourraient être développées pour améliorer la sécurité et la cohabitation en période de chasse. Que ce soit via des applications, des systèmes de localisation, d’identifications, ou toutes autres innovations technologiques.

Ainsi, nous souhaitons travailler sur deux axes :

  • Veille et recherche des solutions existantes : en recensant toutes les solutions technologiques qui ont déjà été développées afin de les porter à connaissance du plus grand nombre.
  • Réflexion sur des nouveaux outils à inventer et/ou à développer.

Nous sommes convaincus qu’il existe en la matière des marges de progression importantes.

3 / Améliorer l’information et la sensibilisation de tous les usagers de la nature

En période de chasse, chaque usager a un rôle à jouer et peux faire preuve de bon sens. Par exemple nous préconisons deux réflexes simples et efficaces :

– Être bien visible : par le port de vêtements de couleurs vives ou d’un gilet de visibilité.
- Être entendu avant d’être vu : C’est la solution la plus efficace que nous avons identifié ! C’est pourquoi nous préconisons fortement l’utilisation d’un grelot avec interrupteur (voir ci-dessous). En choisissant de l’activer au moment de traverser une zone où une chasse est en cours, vous ne pourrez plus être confondu avec un animal. De plus, le grelot permet également de se signaler auprès des autres usagers (randonneurs, traileurs, cavaliers…) pour ne pas les surprendre lors d’une rencontre.

MBF_CP_ZéroMort_2019 (24)

4 / Renforcer, optimiser les règles de sécurité

En matière de sécurité les chasseurs ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Mais comme pour tout sujet de sécurité, il existe encore des marges de progression et ce, tant qu’il y aura encore des accidents de chasse. C’est en adoptant cet état d’esprit que la formation et la réglementation continueront de progresser pour être toujours plus vertueux.

MBF_CP_ZéroMort_2019 (14)

5 / Etudier les alternatives pour la régulation

Les chasseurs ont une mission de service public afin de réguler bénévolement certaines espèces nuisibles. Mais les enjeux liés à la régulation du gros gibiers – et principalement du sanglier – font qu’ils ne peuvent être qu’une partie de la solution.

Les missions de régulations ont profondément modifié le visage de la chasse avec un transfert du petit vers le gros gibier. Cela a pour principale conséquence l’usage plus répandu d’armes de gros calibre ainsi qu’une très forte pression liée à des objectifs de résultats en contradiction avec une activité de loisir.

C’est pourquoi il est important d’étudier toutes les alternatives permettant la régulation des espèces (professionnalisation, pièges, sarbacanes à tranquillisant, euthanasie, stérilisation, …) ainsi que d’avoir une réflexion sur certains comportements ou traditions tels que l’élevage et l’agrainage.

Focus : Clochette Timber Bell

La clochette Timber Bell n’est pas un simple grelot. Bénéficiant d’un interrupteur on/off elle permet à son utilisateur de l’actionner lorsqu’il en a besoin ou de rouler en silence.

Sa tonalité moins agressive qu’une sonnette classique permet d’être entendu avant même d’être vu en émettant un son continu.

TimberBell

Contact presse

Contact presse : Julien Rebuffet : julien@mbf-france.fr – 06 62 32 47 79 / Pierre Depaillet : pierre@mbf-france.fr

En savoir plus :

Communiqué de presse #ZéroMort, comment y arriver ?

#ZéroMort, un objectif a atteindre d’ici 2022

Communiqué suite au décès d’un vététiste dans un accident de chasse

Devenez #ZéroMort

Vous aussi devenez acteur de la campagne #ZéroMort.

Pour participer au mouvement, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Imprimez vous-même le visuel en versions PDF ou PNG mises gratuitement à disposition, soit sous forme de d’autocollants ou de tracts.

Version imprimable de l’autocollant : [PDF] ou [PNG]

0morts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et