Verdict de l’accident de Montriond
La justice est passée. L’acte même jugé involontaire a été sanctionné par l’institution compétente. L’individu responsable de la mort du VTTiste a été condamné à de la prison ferme, ce qui reste une décision assez rare dans le cas des homicides involontaires.
A la lecture approfondie du déroulé de l’incident, il nous apparait que :
- face à ce genre de comportement hors de tout cadre, rien n’aurait pu empêcher ce drame
- aucun des outils et préconisations que nous émettons depuis 2018 n’auraient fonctionné
Une émotion vive qui ne doit pas empêcher un travail sur le temps long
En 2018, malgré la forte émotion très compréhensible que l’incident avait suscité, la MBF avait fait le choix qu’elle réaffirme aujourd’hui : celui du dialogue et du temps long, plutôt que celui de la réaction à chaud.
La philosophie MBF est de toujours privilégier le vivre ensemble, de faire en sorte que tout loisir de nature puisse se réaliser dans le respect des autres et de la sécurité de tous. Les chasseurs partageant les mêmes espaces de pratique que les nôtres, nous sommes appelés à tenir compte de cette réalité.
5 axes de travail plus que jamais d’actualités
Nous réaffirmons les 5 axes de notre campagne #ZéroMort :
- Etablir le dialogue : au niveau national grâce à la convention signée avec la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), première étape qui va nous permettre de créer ce dialogue aussi au niveau local, dans les territoires.
- Identifier et développer de nouvelles technologies telle que l’application LandShare. Il y a encore beaucoup à faire pour favoriser son appropriation par l’ensemble des chasseurs, mais l’expérimentation réussie en Isère nous a conforté sur cette voie. Nous nous félicitons de l’intérêt d’autres territoires comme le Var, le Haut-Rhin ou encore l’Aude.
- Améliorer l’information et la sensibilisation de tous les usagers de la nature : nous avons traduit ce point avec des actions pour être mieux vu (lancement d’un maillot orange fluo) et mieux entendu (sonnette Timber Bell) car ce sont des facteurs de sécurité simples et accessibles. En 2020 nous avons eu un bon taux d’équipements de pratiquants de sports de nature avec ces outils, une perspective a poursuivre.
- Renforcer et optimiser les règles de sécurité. Même si des efforts conséquents ont été faits ces dernières années sur la formation et l’optimisation des règles de sécurité, il est toujours possible de progresser, en échangeant de manière constructive autour de la table comme nous le faisons avec la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui délivre le permis de chasser.
- Etudier des alternatives pour la régulation des espèces. De multiples alternatives existent et elles méritent d’être toutes étudiées sans tabous.
En 2020, nous sommes toujours convaincus qu’en agissant sur ces 5 leviers il est possible d’atteindre le #ZéroMort par arme de chasse, il n’y a pas de fatalité. Pour cela il faudra l’implication et la collaboration de tous. Notre action continuera tant qu’il y aura encore des accidents mortels par arme dans le cadre des loisirs de nature.
#ZéroMort