Après un recours au Tribunal, l’arrêté d’interdiction aux VTT est retiré

Suite à l’interdiction d’un secteur du Parc National des Cévennes à la pratique du VTT, la MBF a saisi le tribunal administratif.

Le Parc national des Cévennes avait pris la décision d’interdire le VTT sur différents sentiers en cœur de parc par un arrêté datant du 10 juillet 2017.

En résumé, le parc motivait cette interdiction de la pratique du VTT à cause d’une érosion des sentiers et pour la protection des espèces fragiles de rapaces.

Après avoir étudié le dossier, nous avons donc rédigé un recours gracieux afin de contester la validité de l’arrêté.

 

MBF-esterel-VTT-interdit

 

Nous ne sommes pas opposés à une réglementation de la pratique du VTT pour des besoins de protection de l’environnement. Encore faut-il que la réglementation soit justifiée, proportionnée et ne vise pas qu’une seule catégorie d’usagers, alors que d’autres pourraient continuer à circuler librement.

Notre recours n’ayant pas reçu de suite favorable et compte tenue des délais, nous avons saisi le tribunal administratif de Nîmes fin décembre 2017.

Si notre démarche a pu surprendre le Parc, nous avons néanmoins trouvé en face de nous un interlocuteur raisonnable. En effet, préférant revenir au dialogue, le Parc National des Cévennes a accepté de retirer son arrêté d’interdiction de la pratique du VTT.

De notre côté, nous avons retiré notre recours devant le tribunal administratif, puisque l’arrêté litigieux n’existe plus.

C’est une étape importante pour la MBF, car pour la première fois, nous avons contesté une interdiction qui nous semblait injuste, devant un tribunal, montrant que nous pouvons mobiliser les ressources juridiques si nécessaire.

 

MBF-Gorges_du_Tarn_point_sublime_2

 

L‘issue est satisfaisante, car cette action a permis de ramener au dialogue une autorité qui a finalement préféré privilégier la discussion aux procédures.

Nous nous retrouverons donc rapidement avec les techniciens du Parc National afin de trouver le meilleur compromis pour la sauvegarde des activités humaines et la protection faunistique et floristique !

Lancement d’un crowdfunding :

 

Pour notre association, une telle action représente des coûts. Notre avocat, pratiquant et impliqué auprès de nous, doit pouvoir être compensé du temps consacré. Et surtout, nous entamons une phase de discussion qui va demander du temps et des déplacements.

Aussi, nous avons décidé de lancer un crowdfunding spécifique pour financer cette action et ses suites, au-delà des cotisations dont vous voyez une concrétisation directe.

Nous vous remercions pour votre soutien !

 

Propulsé par HelloAsso

En savoir plus :

Les Gorges du Tarn interdites aux VTT

L’arrêté du Parc des Cévennes

Notre recours gracieux

La carte sentinelle

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et