Balisage des Monts d’Or (69)

Le réseau balisé des Monts d’Or est en cours d’actualisation par le Syndicat Mixte des Monts d’or, il est piloté par le Grand Lyon pour la future mise en place d’un PDMIPR. Son élaboration devrait déboucher sur la parution d’une carte au printemps 2018.

La pétition

Une première réunion de travail a eu lieu sur la thématique équestre. Une carte prévisionnelle des tracés envisagés a été présentée aux participants à cette réunion. Il s’agit d’un document de travail dont la finalité n’a pas été comprise.

Il en est né une incompréhension des personnes présentes et la création d’une pétition qui a rassemblé plus de 18000 signatures. Elle s’est avérée être infondée par manque de réelles informations.

MBF - Balisage Monts d'Or (5)

Y aura-t-il des interdits ?

Suite à la parution de la pétition, nous craignions une interdiction du VTT sur de nombreux sentiers. Finalement, cela ne devrait pas être le cas pour la quasi-totalité du massif. 

Au travers d’adhérents locaux, nous avons été conviés à une deuxième réunion sur la thématique VTT qui a eu lieu le 27 novembre dernier.

MBF - Balisage Monts d'Or (1)

Par le passé, la commune de Poleymieux a pris un arrêté pour interdire certaines pratiques sur son secteur suite aux dégradations engendrées par certaines pratiques.

Géographiquement, cette commune se situe au cœur du massif. Si les interdictions sont maintenues, notre pratique s’en trouvera lourdement entravée. Aussi, nous espérons que cet arrêté soit revu afin que l’accès aux sentiers soit rétabli.

Quelques secteurs resteront interdits, car privés ou à sauvegarder, mais ils ne devraient pas représenter la majorité des chemins des Monts d’or.

Il a aussi été évoqué les chemins dits de «réserve». Il s’agit de traces qui ne seront plus entretenues par les communes, et sur lesquelles les usagers évolueront sous leur propre responsabilité, comme c’est souvent le cas dans les communes ne proposant pas de balisage spécifique.

Le balisage

Les partenaires locaux ont été associés au projet afin d’échanger à propos des différentes pratiques sur les sentiers du territoire et de construire un réseau qualitatif adapté.

Des circuits de tous niveaux devraient être mis en place par des pratiquants et personnes impliquées dans le milieu du VTT.

Les parcours, y compris les circuits VTT, resteront ouverts à tous dans les deux sens de circulation que ce soit pour les marcheurs, équestres ou les vététistes. Ils devraient garantir des tracés qualitatifs et adaptés à notre pratique.

Un topo récapitulatif des circuits VTT devrait être édité début 2019.

Il va être important pour nous d’être attentifs à la mise en place de ces itinéraires. La cohabitation entre tous les usagers sera primordiale si l’on souhaite conserver nos droits sur ces itinéraires.

MBF - Balisage Monts d'Or (4)

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et