Calanques et VTT: Pourquoi le principe de liberté de circulation sur les sentiers est compatible avec la protection de la biodiversité

Dans cet article, nous prenons acte du nouveau positionnement du Président du Parc National concernant le principe d’interdiction, et développons les questions de pratique sur sentier dans le parc, et la protection de la biodiversité.
Au travers d’une vidéo, nous tenons à montrer pourquoi nous défendons la pratique sur sentiers qui est peut être compatible avec l’Esprit des Lieux, la quiétude et la quête de contemplation, au delà d’une vision du vélo uniquement orientée déplacement, sport ou santé.

L’idée qui semble persister d’autoriser et concentrer la pratique du VTT sur sentiers uniquement sur le secteur de Luminy reste en effet inacceptable et nous demandons de travailler à nouveau avec le parc et gestionnaires pour y voir plus clair.

Randonnée à VTT dans les Calanques

Dans notre précédent article nous revenions sur la réglementation actuelle du VTT dans les Calanques et notre mécontentement quant au discours toujours présent dans la dernière mouture du schéma des sports (page 56) de restriction de la pratique  « à une liste de sentiers-pistes » décidée par des non pratiquants, impossible en pratique à définir sur l’ensemble du territoire du parc.

En préambule : Randonnée à VTT et contemplation dans le parc

Tout le monde a déjà fait du vélo! Tout le monde a « sa » propre vision du vélo. C’est ça le « problème ». A la différence de l’escalade pratiquée sur ce même territoire, personne ne prend un grimpeur pour un fou dangereux comme cela peut-être le cas à VTT.

Pour recadrer le débat, et pour écarter tous les fantasmes possibles, voici une vidéo qui présente la pratique du VTT qui est la plus répandue en France, et ce depuis le début du vélo, et qui est la plus menacée dans le schéma du parc, c’est à dire la randonnée à VTT dans sa diversité, avec son lot de facilités, ses difficultés techniques, ses lenteurs, et ses moments de contemplation. Énormément de points communs avec le trail ou même la randonnée pédestre. Notre but ici est nullement de faire une quelconque promotion touristique. Les belles sections en sentier présentées sont toutes d’accès difficile :

 

Principe d’Interdiction Le Président du Parc Didier Reault réagit :

Suite à l’article dans La Provence et Marsactu, qui faisaient suite à la publication du schéma des sports proposant une interdiction de principe comme dans les Ecrins et Mercantour, à savoir quelques pistes et quelques sentiers autorisés , Didier Réault Président du Parc National réagit :

2020_02_05_CalanquesDidierReault

Europe1 nous a aussi interrogé ainsi que le Président du Parc :

 

Nous prenons acte du changement complet d’orientation et nous nous en félicitons, mais restons extrêmement vigilants quand à l’utilisation du balisage VTT, son lien avec la réglementation, et les interdits ponctuels qui doivent être justifiés par des raisons de biodiversité, donc partagés avec les autres usagers de ces sentiers. Aussi nous demandons d’être associés directement aux discussions avec les propriétaires gestionnaires. 

Comme mentionné, nous ne voulons pas que la réglementation dans les Calanques ne se résume à quelques pistes et quelques sentiers autorisés . L’idée d’autoriser et concentrer la pratique du VTT sur sentiers uniquement sur le seul secteur du Parc de Luminy est inacceptable et inapplicable  !

 

VTT et Biodiversité : des enjeux hyper localisés.

En restant sur les sentiers existants, l’impact sur la biodiversité est du même niveau que celui des autres usagers, et c’est d’ailleurs le but des sentiers d’éviter la divagation. Dans de prochains articles, nous allons par ailleurs approfondir ce sujet. Sans trop s’avancer, on peut d’ores-et-déjà dire que l’impact d’une piste, d’une route sur la biodiversité est a priori supérieur à un sentier étroit.

Fermeture coupe

Le problème se pose donc, sur des zones à enjeu de biodiversité soit dans la pratique hors sentiers « FreeRide », soit dans les créations de sentiers faites sans autorisation. Dans le territoire du parc, on parle de :

– de la circulation hors sentiers dans les Eboulis (présence de Sabline de Provence)

– de la circulation à VTT dans la sablière éolienne de la zone haute du vallon de la Jarre. MBF a fait une visite terrain.  Comme discuté sur le terrain avec le parc début 2019, nous restons dans la position de conserver la partie historique basse du Vallon de la Jarre (ancienne décharge) pour une pratique freestyle peu engagée, délimitée et cadrée par une association locale. Mettre en défens la partie haute comme cela marche déjà dans certains secteurs du spot depuis quelques années.

Quatre Principes pour une bonne réglementation, et lien avec le balisage VTT.

Voici  quatre principes simples à la base d’une réglementation dans un état de droit et de respect de l’environnement.

1/ Le respect du code de l’Environnement: pour les véhicules non motorisés le principe de base est la libre circulation par défaut sur les voies existantes non explicitement interdites, sans question de largeur. La circulation hors des voies existantes est interdite.

2/ Le balisage VTT a uniquement une fonction de guidage: il n’est ni souhaitable, ni utile, ni possible de baliser « VTT » toutes les voies existantes, il faut laisser le balisage dans sa fonction d’incitation et de guidage de 80% du grand public. Avec comme conséquence évidente mais importante: ce qui n’est pas (ou plus) balisé n’est pas forcément interdit.

3/ Le principe de priorité aux piétons et maîtrise de sa vitesse, en conservant le bon sens et la courtoisie pour se croiser.

4/ La justification d’éventuelles interdictions ponctuelles de sentiers, matérialisées sur le terrain,  limitées dans l’espace et le temps. Interdictions qui se doivent d’être justifiées par des éléments tangibles et observables.

 

Historique, impact et cohabitation de la pratique VTT dans les Calanques

Contemplation des Calanques à VTT
Le topo-guide « VTT région Marseille – Toulon« , paru en 1994, indiquait déjà de belles randonnées VTT toujours classiques à ce jour.
Dans les réunions datant de 2016, le parc nous indiquait aucun problème sur les sentiers, on a donc sur ces sentiers classiques plus de 22 ans de recul !

Par ailleurs comme déjà précise, Le comité économique et social du parc, ainsi que la FFRP sont bien favorables au VTT sur sentiers dans le parc !

 

Cas particuliers d’En Vau et Port Pin.

On l’a dit, ce sont principalement les points touristiques, et faciles d’accès pour le grand public. Le parc propose une interdiction toute l’année d’En Vau. En pratique, en 2020 ce sont au maximum 10 VTTistes qui sont présent à En Vau en même temps, dont certains restent juste le temps d’une courte baignade puisque cela n’est pas en général le seul but de leur balade. Nous ne pensons pas que cela justifie une interdiction.

Les propositions détaillées de MBF concernant le VTT.

MBF reste constructif, voici le document de proposition que nous avons envoyé au parc en réponse à la version finale du schéma des sports.

Documents et liens.

Dernière version du schéma des sports, voir à partir de la page 56 concernant le VTT

Une opération sur sentier visant à fermer une coupe.

Voir l’ensemble du dossier Calanques sur notre site.

 

 

 

  • Faites tourner l'info !
  • Thierryc13

    Pourquoi accepter l’interdiction d’accès à la calanque de Port Pin en juillet août alors c’est comme à En Vau un objectif de baignade l’été…
    Comme vous le dites, les interdictions doivent être justifiées par des raisons de biodiversité, donc partagées avec les autres usagers…
    Je ne comprends pas la sectarisation entre les activités dîtes « historiques » et les autres ; Le VTT est tout aussi historique que l’escalade moderne pratiqués depuis les années 80.

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et