Le CESC du Parc des Calanques et la FFRP favorables au VTT

Suite au mécontentement des représentants de la communauté vététiste, le groupe de travail « Activités terrestres » du Parc s’est réuni, et l’avis de la FFRP a été recueilli.

Réunion du groupe de travail « Activités terrestres » du Conseil Economique Social et Culturel du Parc

Rappelons-le, suite à la deuxième réunion technique du 15 mars 2016 durant laquelle les grands principes de l’encadrement de la pratique du vélo étaient présentés, le Président de la MBF, exprimait son mécontentement envers les décisions qui ont été prises par le Parc.

Un mécontentement exprimé aussi par les autres représentants de la pratique du VTT alors présents.

Extraits du compte-rendu de la réunion du groupe de travail « Activités terrestres » du 24 mars 2016 relatifs à la réunion technique du 15 mars 2016 :

« Lors de cette réunion [réunion du 15 Mars], le sujet de l’interdiction de l’accès des vélos aux sentiers de randonnée pédestre, a suscité une vive déception et un désaccord de la majorité des participants. »

« A ce stade de la concertation, le Parc National souhaite échanger avec le groupe de travail du CESC afin de recueillir l’avis du CESC plénier. »

C’est pourquoi le groupe de travail « Activités terrestres » du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) du Parc National des Calanques s’est réunit le 24 mars 2016.

Lors de cette réunion, les grands principes qui ont précédemment été soumis à la consultation des représentants de la pratique, ont été présentés aux membres du groupe de travail du CESC. Ces derniers ont été invités à débattre de l’orientation proposée par le Parc.

En ce qui concerne la pratique sur sentier existant (single/monotrace) en cœur de Parc, point qui avait suscité la réaction des représentants des vététistes, chacun des membres du groupement de travail est amené à donner son avis.

S’ils sont divergents, la majorité y est favorable. D’ailleurs, les participants considèrent  que l’orientation du parc sur ce point doit être assouplie pour permettre la pratique du vélo sur certains sentiers en cœur de Parc, et non pas seulement « autorisés à titre exceptionnel » .

Les points principaux évoqués par les membres du groupe de travail sont les suivants :

  • L’amélioration de la cohabitation entre tous les usagers (VTT, piétons, pêcheurs, grimpeurs, parapentistes, chasseurs, apiculteurs, …) en incitant à adopter les bonnes pratiques
  • La préservation des espaces les plus sensibles, et donc l’interdiction du VTT sur les sentiers concernés (notamment ceux qui facilitent la prise de vitesse)
  • La gestion de la fréquentation au sein du Parc

Le compte-rendu complet de la réunion du groupe de travail « Activités terrestres » du CESC du 24 mars 2016 ICI.

Rencontre Randonnée Pédestre et PNC

Le 5 avril 2016, c’est l’avis du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée des Bouches-du-Rhône sur les orientations d’encadrement de la pratique vélo en cœur de Parc qui a été recueilli par le Parc National des Calanques.

C’est un avis favorable au cheminement des VTT dans sur les sentiers qui est donné par la FFRP.

Celle-ci indique qu’il existe peu de conflits d’usages entre randonneurs pédestres et vététistes au regard de la fréquentation actuellement faible. Elle n’est pas non-plus opposée à la pratique du vélo sur sentiers, mais demande un soutien des vététistes concernant leur entretien.

Tout comme les membres du groupe de travail « Activités terrestres » du CESC du Parc, la FFR propose une réflexion concertée sur les bonnes pratiques à adopter pour une bonne cohabitation entre les usagers.

En conclusion…

Ce sont des avis dans l’ensemble favorables du groupe de travail « Activités terrestres » et des représentants départementaux de la randonnée pédestre qui ont été recueillis.

C’est donc avec impatience que nous attendons les nouvelles propositions du Parc National des Calanques concernant la pratique du vélo au sein de celui-ci !

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et