Rappel de la situation
En 2013, les interdictions pour les VTT fleurissaient dans l’Estérel, nous n’étions reçus par aucun décideur et la menace d’une RBI tentaculaire planait sur le massif, nous étions 4 ou 5 a penser qu’il faudrait unir les différentes activités de nature pour espérer devenir des interlocuteurs crédibles.
Aujourd’hui, le chemin parcouru est au-delà de nos espérances les plus enthousiastes. Le collectif « Estérel-pour-tous » regroupe de nombreuses activités, des clubs, des fédérations, des indépendants, des fondations… et MBF y est présent depuis l’origine.
Les vététistes sont présents lors des réflexions menées sur l’avenir des pratiques sportives de loisirs dans le massif de l’Esterel au travers du collectif Estérel pour tous. Un adhérent MBF local participe activement au collectif. Ainsi, avec l’aide de ce dernier, nous sommes attentifs à l’évolution du projet et nous formulons également des propositions.
Les vététistes sont ainsi prêts à mener des chantiers d’entretien de sentiers ou à assurer le suivi des itinéraires. La collaboration avec les autres activités est d’ailleurs très intéressante via le collectif, permettant une bonne cohabitation à venir.
Les dernières infos
Franck Machabert, le représentant de la MBF sur ce dossier nous a fait un compte rendu de la dernière réunion qui fut, selon lui très constructive.
En effet, la démarche concernant les itinéraires – notamment vtt – se structure, prends en compte des critères multiples et construit la pérennité de l’accueil sur le massif.
L’objectif est de réaliser un schéma d’accueil du public et réhabiliter les itinéraires dédiés aux pratiques sportives. Celui-ci doit permettre aux gestionnaires d’espaces naturels de mieux structurer les activités à l’échelle du territoire et d’assurer une connexion avec les espaces voisins, dans le cadre d’une démarche concertée.
Il précisera les priorités d’investissement à l’échelle du massif et visera à organiser l’espace (zones d’accueil, espaces à préserver, espaces à réserver à des usages spécifiques, etc).
Il permettra donc de structurer l’offre d’accueil dans l’Estérel :
- Définition des modalités de circulation dans le massif,définition des portes d’entrée du massif à aménager,
- Définition de l’offre en matière d’itinéraires de sports de nature (définition des circuits VTT / vélo / randonnée / trail / équitation / sites d’escalade, etc.),
- Définition des autres composantes de l’offre d’accueil (structures et aménagements d’accueil, sites à mettre en valeur, etc.).
- Définition d’un plan de signalétique global (balisage, panneaux d’information
- générale/thématique/cartographique/directionnelle/réglementaire)
L’objectif est d’avoir finalisé l’inventaire de l’existant ET des propositions nouvelles d’itinéraires pour début 2018.
Les propositions de parcours provenant de clubs sportifs, experts, Offices de Tourisme, communes… devront être remises entre juillet et septembre 2017 et seront croisées avec d’autres enjeux en 2018 (environnementaux, réglementaires, compatibilités d’usages, patrimoine, etc.), afin de déterminer quels sont les itinéraires qui seront finalement sélectionnés, officialisés, aménagés.
Une enquête est en ligne pour connaître au mieux la pratique des utilisateurs des sentiers de l’Estérel, rempli la si tu es du coin, le futur de la pratique sur ce massif en dépend.