ONF de Fontainebleau : 1 pas en avant, 3 pas en arrière

Alors qu’une collaboration entre vététistes, l’ONF et même l’association des amis de la Forêt de Fontainebleau était (presque) possible, l’ONF ressort la menace de l’interdiction du VTT à Fontainebleau.

Plus qu’une menace, on attend juste la publication de l’arrêté…

Rappel du contexte :

  • Depuis que le VTT existe, l’association « Les Amis de la Forêt de Fontainebleau » (AFF)  milite pour exclure les VTT des sentiers bleus.
  • Fin 2015 : Pour résoudre ce conflit entre vététistes et randonneurs, l’ONF, après plusieurs années d’échanges et de concertations met en route un projet de création de sentiers VTT balisés. Cela répond à une partie de la demande MBF sur ce dossier : Il n’y a pas d’offre VTT balisé à Fontainebleau, identifions les quelques « points noirs » de surfréquentation et créons un balisage VTT à ses endroits pour délester l’unique sentier balisé.
  • Début 2016 : Des vététistes s’engagent auprès de l’ONF, pour tracer et construire ce premier circuit passant notamment dans les secteurs problématiques en terme de fréquentation et d’érosion. Le tracé est décidé en collaboration avec l’ONF et les AFF. En un an et demi et grâce à plusieurs journées d’actions bénévoles, c’est plus de la moitié des 10 km prévus qui sont construits. L’ONF débloque également des fonds pour des travaux plus lourds réalisés par des professionnels.
  • Début 2017 : L’avancement de ce projet est l’occasion de créer des échanges constructifs entre l’ONF, les vététistes et les AFF et la création à terme de 70 km de circuits VTT est évoquée.

Fontainebleau_Denecourt_ONF_2017_bd (1)

Le retour 2 ans en arrière

  •  Début juin 2017 : A l’occasion d’une journée d’action, les bénévoles apprennent de la part d’une responsable ONF de Fontainebleau , que dans le cadre du renouvellement de son guide de gestion de la forêt, un arrêté ministériel interdisant le VTT sur les chemins bleus va être intégré.
  • Fin juin 2017 : Face à cette incohérence, une réunion est organisée entre vététistes et l’ONF – secteur Île-de-France Est, représentée par son directeur, Mr Guillain ainsi que deux agents en charge de l’accueil du public. Cette réunion ne permet pas de lever les doutes sur la stratégie exacte de l’ONF envers les vététistes. Elle renforce l’idée avancée de la création des 70 km de circuits « légaux » de VTT est pour mieux interdire ensuite les 300 km de sentiers bleus ! Elle confirme également le lobbying fort des AFF. Après 2 ans d’avancées, nous voilà revenues dans la situation de mai 2015.
  • Août 2017 : La MBF adresse un courrier au directeur de l’ONF Île-de-France Est (courrier resté sans réponse au 27/09/2017).

Création de sentier_Fontainebleau_BD (32)

Extraits du courrier MBF

« […] nous avons collaboré bénévolement avec vos services ainsi qu’avec l’association « les Amis de la Forêt de Fontainebleau » (AFF), acceptant des compromis, dans l’objectif d’un développement harmonieux et respectueux des pratiques… »

« […] Cette décision particulièrement surprenante serait donc incompréhensible puisqu’elle représente le choix du retour aux conflits, de la stigmatisation de certains usagers de la forêt et de la discrimination entre pratiques… »

Le courrier complet ICI

En savoir plus :

Le dossier Fontainebleau

Création de sentiers VTT à Fontainebleau

Motion concernant le VTT à Fontainebleau

La réunion décisive du 26 mai 2015

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et