Fontainebleau : MBF se porte partie civile

Où en est-on à Fontainebleau ? Création de sentier balisé VTT (mais ouvert à tous), inauguration, arrachage des balises… On fait le point.

Rappel des faits

Avec l’appui de l’ONF, la MBF vient de finaliser, après 2 ans d’action bénévole, la création d’un sentier balisé VTT (mais ouvert à tous) en forêt de Fontainebleau. Celui-ci a pour objectif de délesté la fréquentation des secteurs les plus fréquentés de la forêt. Cette décision avait été prise pour résoudre d’éventuels conflits d’usage, liés à cette zone (voir plus bas).

 

Fontainebleau_balisage-marcheur-vetetiste

 

Il n’aura fallu qu’une semaine pour qu’une partie du balisage officiel posé lors de la dernière journée d’action de terrain de fin mars ne soit vandalisé…

29 panneaux (sur 95) ont été arrachés, ce qui ne permettait plus de réaliser la boucle dans son intégralité si l’on ne disposait pas d’un GPS pour les vététistes ne connaissant pas le parcours.

 

Fontainebleau_balisage_arraché

 

Malgré cette déconvenue, la motivation des bénévoles MBF est restée intacte et ont décidé de re-balisé le circuit. Ils ont cette fois opté pour un balisage peint sur les arbres, afin de ne plus subir l’arrachage des balises plastiques.

Malheureusement cette fois-ci, c’est l’écorce des arbres sur lesquels été peints les balises qui fut arraché !

 

Fontainebleau_balisage arraché peinture (3)

L’affaire porté devant la justice

Dans cette affaire, une plainte a été déposée par l’Office National des Forêt de Fontainebleau qui est maitre d’ouvrage dans la création du sentier VTT sur lequel le balisage a été détruit. Une personne ayant été arrêté par les services de police entre temps, celle-ci sera jugé au mois de janvier prochain.

De son côté, la MBF se porte partie civile dans cette affaire.

La création de circuit VTT a demandé 2 ans d’actions bénévoles. Par tous les temps, entre 10 et 40 personnes bénévoles étaient présents sur chacun des chantiers de création en collaboration avec l’ONF de Fontainebleau. Deux bénévoles de notre association se sont chargés de l’action finale avant l’inauguration du sentier : le balisage du sentier. Nous avons ainsi implanté 94 balises plastiques. Ainsi, la Mountain Bikers Foundation demande la reconnaissance d’un préjudice matériel (peinture, pochoirs, etc…) et d’un préjudice moral, car il en va de la motivation des bénévoles.

Pourquoi la MBF décide créer un sentier balisé VTT :

C’est une question qui est parfois posé à la toute nouvelle antenne locale MBF Fontainebleau. Aussi, il est important de rappeler la position de MBF dans ce dossier depuis des années, face à la volonté de certains d’interdire le VTT dans ce secteur :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de quiétude de la faune et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Maintenant que celui-ci est créé, nous allons pouvoir observer les comportements des usagers.
  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect.
Fontainebleau érosion_web

Les panneaux de sensibilisation actuels ne correspondent pas du tout à la réalité et donne une très mauvaise image des vététistes, créatrices de conflits d’usages

 

Pourquoi une antenne à fontainebleau :

Voir aussi :

Antenne MBF Fontainebleau

Tous les articles sur Fontainebleau

Le tracé du parcours

Sentier VTT MBF/ONF Fontainebleau, officiellement ouvert !

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et