Hauts plateaux du Vercors : Nouvelle règlementation VTTAE

Le seul itinéraire pourtant accessible aux VTT dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors est dorénavant interdit aux VTTAE.

Le Comité consultatif de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors se réunissait le 21 septembre dernier. Pour rappel, seule la variante de la Grande Traversée du Vercors est autorisée aux VTT dans la réserve, le reste est interdit.

Il s’agit d’un chemin large, de type piste forestière qui traverse la réserve. Ce dernier ne représente que peu d’intérêt technique pour la pratique du VTT, néanmoins il permet la découverte des magnifiques paysages des hauts plateaux du Vercors en version « randonnée douce » et itinérante.

Ainsi, lors de cette réunion a été pris la décision d’interdire cet itinéraire aux VTT à assistance électrique, même pour les vélos à assistance électrique étant pourtant reconnu comme « vélo » au regard de la législation et non comme cyclomoteurs (puissance et vitesse limitée) : voir article Le VTTAE c’est tout bénef’ ?.

Cette décision semble avoir été prise sans consultation des personnes compétentes sur le sujet ou des professionnels de l’activité. Ainsi, on comprend au travers du compte rendu que le comité consultatif a acté sa décision sur la base d’informations erronées, ou pas d’informations du tout…

L’action MBF

MBF a réagi par l’intermédiaire d’un courrier adressé au Préfet de la Drôme. Cela nous a également permis d’aborder le sujet du Fat Bike sur le domaine nordique des Hauts Plateaux.

Carte jointe au courrier concernant le Fatbike.

Extraits :

La grande traversée du Vercors (GTV) représente un itinéraire intéressant pour les activités d’itinérances douces, dont fait partie le VTTAE, tout en limitant la pénétration du public dans la réserve à un seul itinéraire. La découverte et la sensibilisation des usagers de la GTV au travers du VTTAE semblent n’apporter que des points positifs. Ainsi, nous vous sollicitons pour comprendre les raisons de la décision du conseil consultatif.

On vous tient au courant pour la réponse ;)

Voir aussi :

Le VTTAE c’est tout bénef’ ?

Courrier adressé au Préfet de la Drôme

L’impact du VTT ? Etude de Valmorel (73)

Quel statut pour le VTT en forêt ?

Le forum du PNR Vercors

 

  • Faites tourner l'info !
  • cher

    jouer la carte de la discrimination des personnes agées sur leur vae ça peut le faire ^^

  • Philippe Tardieu

    On est toujours en train de se battre pour défendre nos DROITS. C’est pas normal et c’est très usant. En France tu dois avoir une voiture neuve et rouler doucettement sur nos belles routes de France. Quand tu sors de ce cadre, c’est foutu.
    Signé : Bill, un vététiste-motard…

    • Sylvain Shamino

      La comparaison avec les motorisés et en particulier les motards est très très mal venue. Il y des raisons évidentes de sécurité pour les contraintes et limitations imposées sur les routes, et je ne parle même pas du bruit, de la pollution, et j’en passe…
      Tu as un droit à te déplacer, pas un droit à faire n’importe quoi.

      • Philippe Tardieu

        Je parle du vtt électrique dans le Vercors qui ne fait pas de bruit et ne pollue pas. Je fais aussi le parallèle avec nous, les motards, car nous sommes la bête noire du gouvernement. Je ne fais pas n’importe quoi. J’aime le Vercors et je le respecte mais ceux qui font des lois aussi idiotes ne savent même pas ce qu’est un vtt électrique…

  • Pingback: Vtt électrique interdit plateaux Vercors | Actualité vtt

  • Floran Outan

    Le Vercors est pourtant, d’habitude, nettement plus ouvert aux pratiques alternatives. Cette décision est bien stupide…

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et