Inauguration du premier circuit balisé VTT à Fontainebleau

L’antenne MBF Fontainebleau se félicite de cette journée inaugurale du premier sentier VTT fruit de la collaboration entre la MBF et l’ONF, réalisée grâce la participation des pratiquants bénévoles gravitant sur la forêt de Fontainebleau.

Succès !

Il n’en fallait pas plus en ce samedi 16 juin 2018 pour récompenser les efforts consentis par les acteurs locaux sur le terrain depuis quelques années déjà, une date qui restera historique pour la jeune antenne MBF Fontainebleau qui voit ainsi l’important travail des bénévoles validé et approuvé par les élus et les instances locales. Une journée très positive placée sous le signe du respect et du partage, avec donc en point d’orgue l’inauguration officielle de ce premier sentier VTT XC à balisage permanent classé piste rouge.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (1)

Une journée réussie !

L’ONF avait mis les petits plats dans les grands en assurant, comme ils savent le faire lors des journées d’action terrain, la partie logistique en fournissant le matériel adéquate – tonnelles, tables, panneaux, Food Truck, etc – mais aussi en conviant à l’événement les personnalités importantes locales. On peut notamment citer les présences de Frédéric Valletoux maire de Fontainebleau, Daniel Raymond adjoint au maire en charge de la vie associative et sportive, Geneviève Machery adjointe au maire élue communautaire à la communauté d’agglomérations du pays de Fontainebleau, Béatrice Rucheton conseillère départementale du canton de Fontainebleau, Patrick Pochon représentant la communauté d’agglomérations du pays de Fontainebleau et Jean- MarcGiraud sous-préfet de Fontainebleau.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (3)

 

Du côté des « spécialistes » intervenant et/ou oeuvrant sur ce projet, étaient présents Pierre-Edouard Guillain directeur de l’agence ONF Île de France Est, Gaëtane Hay responsable ONF Ile de France Est du service accueil et biodiversité, Victor Avenas chef de projet loisirs nature ONF Île de France Est, Guillaume Larrière responsable communication ONF Ile de France Est, Bertrand Dehelly président de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF), Marc Morin MCF (Moniteur Cycliste Français) massif de Fontainebleau et bien sûr les vététistes bénévoles, essentiellement du club des Dérailleurs toujours fortement représenté sur chaque action MBF/ONF.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (4)

 

Les « festivités » avaient pour point de départ le carrefour de la Tour Denecourt, une zone permettant un accès facile et offrant suffisamment de place pour organiser correctement cette journée et on se trouvait de plus au cœur du circuit sur un secteur particulier à l’origine des problèmes de partage de sentiers sur la forêt de Fontainebleau. Les personnalités présentes ont ainsi pu se rendre à la Tour Denecourt pour découvrir l’une des portions du circuit ayant demandé des travaux d’aménagement spécifiques réalisés par les équipes techniques de l’ONF. Pour marquer l’officialisation de ce premier circuit VTT, un ruban naturel de lierre fut coupé à l’aide d’un outil forestier après les différents discours tenus par les responsables locaux, de nombreux vététistes étaient présents et attentifs aux différents propos tenus par les élus, l’ONF et la MBF. Les premiers retours des pratiquants sont très positifs, cette première boucle VTT est une réussite et un bel encouragement pour les actions futures de la MBF sur le terrain.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (6)

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (7)

Remerciements

Un grand merci aux officiels et surtout aux vététistes qui nous ont rejoints pour cette journée particulière. L’occasion également de remercier les bénévoles qui depuis 2 ans ont activement participé aux actions terrain pour la construction de ce circuit. Sans leur soutien et implication, cette journée n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (5)

Et pour la suite ?

Le travail de l’antenne MBF Fontainebleau ne fait que commencer, l’ONF et le département souhaitant proposer davantage d’activités en termes de loisirs nature en forêt de Fontainebleau pour les nombreux visiteurs venant parfois de très loin pour découvrir cet espace riche et atypique situé aux portes de Paris. Le VTT en fait incontestablement partie mais il reste certaines zones d’ombre à éclaircir quant aux possibilités permises, le partage souhaité des sentiers entre les marcheurs et les vététistes restant une interrogation avec des avis divergents, parfois très flous ou incompréhensifs. La MBF entend donc poursuivre son action de légalisation de la pratique VTT en suivant des valeurs fortes habituelles que sont notamment le respect, le partage et la préservation de l’environnement.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (2)

Pourquoi une antenne à Fontainebleau ?

Voir aussi :

Antenne MBF Fontainebleau

Le tracé du parcours

Sentier VTT MBF/ONF Fontainebleau, officiellement ouvert !

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
EXPOZ
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et