L’Application « Calanques » mise en ligne

Le Parc National des Calanques à mis en ligne une application pour informer au mieux les usagers, notamment sur les sports et loisirs de nature. Les messages y sont fort intéressants, mais certains concernant le vélo et VTT sont surprenants…

La Mountain Bikers Foundation a découvert avec intérêt l’application mis en ligne par le Parc National des Calanques.

Il faut saluer l’effort du Parc National afin de favoriser les échanges entre l’administration du Parc et les différents usagers des Calanques. Il est primordial de communiquer sur les questions de risque incendie, de meilleure connaissance de l’écosystème, ou des interdictions.

En revanche, la Mountain Bikers Foundation s’étonne de la façon dont le cyclisme et notamment le VTT sont présentés, et cela dès les premières lignes. En effet, il nous apparaît stigmatisant de commencer par établir un classement dans l’histoire des sports pratiqués dans les Calanques.

MBF-appli-calanques_2019-BDIl nous apparaît aussi décevant de mettre en avant « les belles balades » à y faire, en insistant sur la pratique cycliste sur route. A ce sujet, à part la route de la Gardiole, et celle accédant à Luminy il n’y a malheureusement encore peu de pistes cyclables digne de ce nom aux abords du Parc. L’accès aux Goudes et à Callelongue par la route reste dangereux pour les cyclistes.

Dans la partie de l’application consacrée à notre activité, les conseils donnés aux VTTistes posent également question :

« Je roule sur les pistes et sentiers larges »

« J’évite de rouler sur les sentiers et éboulis pour préserver la flore »

Quels éléments concrets de sécurité, de qualité de la pratique ou de préservation de la flore existe-il pour justifier ce conseil ?

C’est justement sur les voies les plus larges (comme la piste d’En Vau) que des débutants prennent le plus de vitesse sans s’en rendre compte. Quelle différence d’impact sur la flore entre un sentier large et un sentier étroit ?

 

MBF-appli-Calanques-15-2019

MBF réagit

La MBF a donc écrit au Président du Parc pour lui demander une modification de ces éléments textuels.

Par ailleurs, nous espérons vivement que ce « conseil », de pratique du VTT sur voies « larges » ne préfigure en rien une future décision prise dans le cadre du schéma des sports et loisirs de nature, tout comme dans la future réglementation à Luminy (Schéma en cours de discussion et auquel des représentants des différents sports participent, dont la MBF).

En savoir plus :

Le dossier sentinelle « Calanques » complet

Calanques : Les vététistes s’engagent

Réfection de sentier dans les Calanques

Opération calanques propres

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et