L’arrêté municipal disparaît

Dans le cadre de son schéma départemental des sports de nature, le Département de l’Isère, en collaboration avec Grenoble Alpes Métropole a engagé un projet de valorisation de l’espace du Bois des Vouillants.

Etat des lieux MBF Vouillant-BD

Historique :

Panneau Vouillant Enquête_WEBCaractérisé par un réseau dense d’itinéraires de randonnée, le Bois des Vouillants est un terrain de pratique très fréquenté pour une multitude d’usages sportifs ou de loisir (randonnée, escalade, VTT, balades, pique nique…).

Dans un premier temps, et afin de mieux connaitre les attentes des usagers une enquête en ligne à été mise en place. Les résultats de l’enquête ont notamment permis de répertorier les attentes et besoins des pratiquants sur le secteur.

Suite aux résultats de l’enquête plusieurs enseignements ont pu être tirés.

Le souhait des vététistes de pouvoir circuler sur des sentiers officialisés, balisés, et aisément identifiables a conduit le Conseil Départemental de l’Isère et la Métropole de Grenoble à inscrire des itinéraires de VTT au Plan Départemental des Espaces, Sites, et Itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de Nature. Cela permettra d’assurer leur durabilité.

Pour cela, MBF travaillent conjointement avec le Conseil Départemental de l’Isère sur l’inscription d’itinéraires au Plan Départemental.

Plusieurs séances de travail sur le terrain ont eu lieu afin de réaliser un état des lieux des sentiers existants avec comme objectifs l’élaboration de préconisations d’aménagements (sécurité, cohabitation, lutte contre l’érosion).

Le but est de fournir au Conseil Départemental les caractéristiques techniques précises (coordonnées GPS, identification des problèmes) de tous les tronçons des itinéraires principalement utilisés par les vététistes au Bois des Vouillants.

L’arrêté municipal disparaît :

Lors de notre état des lieux nous avons pu mettre en évidence l’existence d’un arrêté municipal interdisant l’accès suite à un éboulement de terrain. L’éboulement étant stabilisé depuis longtemps, nous avons proposé d’inscrire ce sentier au PDESI.

Suite à une visite de terrain, le service restauration des terrains de montagne (RTM-ONF) sollicité par la métropole a formulé un avis positif pour le retrait de l’arrêté d’interdiction n° 283-2005 par la commune de Seyssinet-Pariset. Le tronçon d’itinéraire concerné, intégré au réseau VTT, va être transféré à la métropole au titre des sentiers ruraux. La commune de Seyssinet va retirer les panneaux d’interdiction d’accès au sentier.

Extrait :

« La visite n’a pas fait ressortir d’indices indiquant un récent glissement ou mouvement de terrain. […] Au regard des enjeux, du phénomène identifié et des événements passés, nous ne nous opposons pas à la réalisation d’un sentier de VTT dans ce secteur. Les travaux d’aménagement pourront être réalisés à la main. »

Identification d’itinéraires et de boucles VTT

MBF transmet au CD 38 une proposition de boucles et de cotation des itinéraires VTT du bois des Vouillants. Sont identifiés (voir PJ « Proposition de boucles et d’itinéraires »):

  • Cotation rouge : 2 itinéraires de montée depuis le parc Karl Marx à Seyssinet-Pariset > un tronçon commun avec une variante à partir de Pré Faure par la ferme Froussard ou par le désert Jean Jacques Rousseau, direction la Tour Sans Venin.
  • Cotation rouge : 2 itinéraires de descente depuis la Tour Sans Venin > 1 tronçon commun avec une variante à partir de la Ferme Froussard, direction le coup de Sabre/ le parc de la Poya à Fontaine ou le parc Karl Max à Seyssinet-Pariset.
  • Cotation bleue : 1 circuit de découverte en boucle entre Pré Faure et Désert Jean Jacques Rousseau (parking Beauregard).

Prochaines étapes :

Suite aux différentes actions de terrains, plusieurs actions sont encore à mettre en place :

  • L’arrêté d’interdictions n°283-2005 sur le tronçon de la commune de Seyssine-Pariset va être retirée (voir état des lieux ci-dessous).
  • Suite à la proposition de boucle et itinéraires par MBF une sortie terrain est à programmer afin de comptabiliser le nombre de balises à installer sur les parcours
  • Création d’une carte générale des itinéraires par le département.
  • Création et installation de panneau de sensibilisation à programmer.

Rétroplanning :

  • Juillet 2018 : Proposition de boucles et cotations des itinéraires.
  • Septembre 2018 : Intervention des techniciens de la Métro afin de sécuriser l’itinéraire au niveau de l’ancien arrêté (débroussaillage, coup de bois, instalation de barrières de sécurisation). Proposition de balisage des itinéraires.
  • octobre 2018 : Reprise de l’assiette du sentier, remblayage et petits entretien suite à l’intervention Métro + modification de la trace du sentier sur certains points pour sécurisation des croisement.
  • Hivers 2018 : Installation des balises par MBF et des panneaux de sensibilisation par le département.
  • Printemps 2019 : Inscription au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires.

En savoir plus :

Etat des lieux Vouillants

Proposition de boucle et d’itinéraires VTT

Le dossier Sentinelle

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et