La commune de Saint-Georges-les-bains (07) a publié un arrêté municipal en date du 12 décembre dernier interdisant la pratique du VTT sur sa commune. L’arrété place au même niveau les vélo et les véhicules motorisés. Suite à la publication de l’arrêté plusieurs clubs locaux on réagit en lançant un appel aux cyclistes afin de contester cette décision prise sans concertation préalable. Compte tenu des sollicitations reçus de part et d’autres, le maire de la commune a accepté de rencontrer les pratiquants VTT. Le but de l’entretien avec la mairie était de comprendre pourquoi cet arrêté a été mis en place, instaurer le dialogue et proposer des solutions.
L’arrêté :
Ce qu’il ressort de cet entretien
- L’arrêté a été pris suite a une pression de l’ONF qui cherche à déresponsabiliser l’ONF en cas d’accident.
- L’ONF a mis en avant un chemin en particulier qui a été aménagé avec des sauts. C’est le seul chemin aménagé dans la forêt.
- Compte tenu des commentaires reçus de part et d’autres Mr le Maire peut et va surement revenir sur l’arrêté en le modifiant.
- Au préalable il va mettre en place une réunion début février avec les différentes parties prenantes (ONF, chasseurs, clubs locaux, MBF et représentants de l’activité VTT).
- Mr le Maire est intéressé dans un second temps pour pérenniser le site et faire en sorte que les vététistes puissent rouler en toute légalité.
- D’ici-là, le maire est bien conscient que les vététistes roulent toujours dans la foret et officieusement il l’accepte.
Conclusion
Monsieur le maire est à l’écoute et ouvert au dialogue, la prochaine étape est une réunion avec l’ensemble des acteurs afin de trouver une solution qui conviennent à tous dans l’objectif d’une modification de l’arrêté et des distributions d’autorisations. Affaire à suivre donc…
Voir aussi :