L’ONF dévoile son projet à Fontainebleau

L’ONF de Fontainebleau vient de publier son projet de positionnement sur le VTT. Retrouvez dans cet article ce document et le décryptage qu’en fait la MBF.

MBF-rencontre terrain fontainebleauDepuis 2013, l’agence ONF de Fontainebleau a organisé de nombreuses réunions durant lesquelles le sujet du VTT a été longuement débattu.

En parallèle, elle s’est attaché les services d’un prestataire spécialisé, Bike Solutions, pour affiner sa position. Fort de tous ces éléments, l’agence ONF de Fontainebleau peut aujourd’hui afficher son positionnement sur le sujet.

 L’ONF de Fontainebleau vient donc publier une note sur son positionnement concernant la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau ainsi que le rapport commandé à Bike Solution afin d’élaborer une stratégie d’intégration de la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau.

Les documents ci-dessous :

Qu’en pense la MBF ?

La Mountain Bikers Foundation étant partie prenante dans ce dossier depuis maintenant plusieurs années, se doit de faire un décryptage de ces derniers documents.

Pour essayer d’être le plus clair, concis et efficace possible, voici les points qui nous semblent être positifs et négatifs dans ce positionnement de l’ONF :

MBF - image dossier VTT fontainebleau

Les points que nous estimons positifs :

  • Nous sommes tout d’abord très satisfaits que l’ONF de Fontainebleau communique le rapport de Bike Solution pour que chacun puisse profiter de cette expertise et qu’il y ait un projet global de proposé.
  • Ce projet global semble ouvert à la pratique du VTT.
  • Une nouvelle volonté de communiquer dans le sens du partage et du respect de la forêt et des autres usagers plutôt qu’une communication stigmatisante et créatrice de conflits comme jusqu’à aujourd’hui.
  • La volonté de créer un sentier ludique à destination des vététistes en parrallèle de la zone rassemblant les conflits et la plus forte fréquentation (sentier bleu n°2).

Les points négatifs :

  • Au vue de la pratique VTT actuelle sur FontaineMBF-NOVTT-Fontainebleaubleau, il nous semble erroné de croire qu’un seul sentier, même de 24 km, suffira à l’ensemble des pratiquants venant de différentes portes du secteur. Néanmoins, cela aura l’avantage de drainer un flux important, notamment de « non-connaisseurs » des sentiers locaux. Ce point n’est donc pas complètement négatif, mais il faut bien réfléchir aux créations de sentiers. Des compteurs de fréquentation nous aideraient beaucoup pour cela.
  • Ce projet global cède à la pression des associations « AFF » et « ANVL » dans leur volonté de réserver les sentiers bleus à un usage piéton. Nous avions déjà dénoncé cette attitude créatrice de conflits en opposition avec les valeurs du développement durable et responsable que nous prônons. Pour mémoire notre motion dénonce cette attitude.
  • Cette volonté de privatiser les sentiers bleus pour une seule pratique sans aucune raison avancée reste un énorme problème. Cela aggravera les conflits d’usage. Malheureusement nous n’allons pas pouvoir avancer sur un projet commun dans un cadre apaisé.

Conclusion :

Proposition de panneaux MBF Fontainebleau

Exemple de panneau proposé à l’ONF de Fontainebleau par MBF

La position de MBF sur ce dossier est très claire :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.
  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

Collaboration ONF / MBF :

Dans ce cadre-là, la Mountain Bikers Foundation sera enchantée de continuer à collaborer bénévolement avec l’ONF de Fontainebleau et les partenaires locaux pour créer et entretenir les sentiers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il nous est pour le moment très difficile de proposer des actions bénévoles pour le bien de tous, du partage et du respect.

photo groupe Fontainebleau

Nous espérons que très bientôt nous pourrons partager des journées conviviales d’entretien de sentier avec les « Amis de la Forêt de Fontainebleau », comme nous le faisons par exemple avec le Club Vosgiens :

Entretien sentier MBF / Club Vosgiens

De plus, les bénévoles de la MBF sont déjà très présents sur différentes actions en forêt de Fontainebleau, en attendant mieux, voici quelques exemples récents :

Historique :

Retrouver l’historique du dossier ICI

 

 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et