Un interdit au VTT étendu à Seez (73)

La Commune de Séez en Tarentaise a publié un arrêté municipal le 6 juin 2016 réglementant la pratique du VTT. Celui-ci est particulièrement large et étendu.

MBF-Peisey-Nancroix-webC’est seulement quelques semaines après la superbe action menée à Peisey Nancroix que nous apprenons qu’a seulement quelques kilomètres de là, un nouvel arrêté municipal va réglementer la pratique du VTT. Il s’agit de la commune de Séez (73).

Voir l’arrêté ICI

Malheureusement, une fois de plus nous déplorons qu’aucun représentant de l’activité concerné par l’arrêté n’ait été contacté. La mairie a tout de même signalé oralement avoir consulté TOUS les groupes concernés incluant : chasseurs, randonneurs, ONF, Parc et Mairie !

Cette attitude nous pousse à être beaucoup plus pessimistes que pour le cas des voisins de Peisey Nancroix (73) où la mairie fut très ouverte au dialogue, permettant de mener une belle action tous ensemble.

Que dit l’arrêté ?

L’arrêté de 6 pages contient de nombreuses informations comme la présentation des pistes balisées du Bike Park de La Rosière ou des conseils à destination des vététistes : être bien équipé, regarder les conditions météo, etc…

On se demande l’intérêt d’une action de sensibilisation dans un arrêté municipal ?! Il y a des canaux de diffusion plus opportuns pour cela.

Pour faire court, au milieu de toutes ces informations, on arrive à comprendre : la pratique du VTT est interdite en dehors des itinéraires balisés VTT.

MBF-NOVTT-Fontainebleau

La MBF conteste cet arrêté

Notre association estime que ce nouvel arrêté municipal est :

  • Disproportionné : Celui-ci semble concerner tous les sentiers non balisés, sans définition précise.
  • Discriminatoire : « Le VTT est interdit pour des raisons de sécurité ». Pourquoi le VTT est la seule activité interdite pour des raisons de sécurité s’il y a un danger ?
  • Non justifié : Cette interdiction ne repose sur aucun élément concret venant justifier la décision d’entraver la liberté fondamentale d’aller et venir. Il y a donc un défaut de motivation évident.

Aussi, nous allons contester cet arrêté par recours gracieux. Ce recours a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec la mairie et d’éviter une issue procédurière en préférant la négociation. Notre association essaye d’éviter au maximum le recours auprès du tribunal administratif.

En savoir plus :

L’arrêté municipal

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et