MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 suite et fin !

Première journée d’action terrain de l’année 2018 pour les bénévoles MBF œuvrant depuis quelque temps sur la défense de la liberté de pratique du VTT en forêt de Fontainebleau. Les travaux de création d’un sentier de déviation continuent avec la volonté de finaliser le projet pour le printemps.

ONF-MBF-Fontainebleau-sentier-VTT-creation-circuit-2018

Samedi 13 janvier 2018, une quinzaine de volontaires se sont rendus du côté du Rocher Cassepot afin de s’attaquer à une des portions les plus intéressantes de ce sentier VTT permettant d’éviter des sentiers bleus fortement fréquentés.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce dossier et ses particularités, voir notre dernier article d’octobre 2017 : ONF de Fontainebleau : un pas en avant, trois pas en arrière !

groupe-mbf-onf-travail-fontainebleau-creation-sentier-vtt

Le secteur Tour Denecourt/D116 étant globalement terminé (et déjà bien utilisé), le chantier du jour consistait à travailler la partie située de l’autre côté de la route Fontainebleau/Fontaine le Port où la trace fut préalablement élaborée lors de la précédente journée terrain.

L’ONF est comme toujours présent avec un appui humain et logistique précieux (fourniture de tous les outils nécessaires aux travaux des vététistes), ce qui permet une création rapide et efficace de la trace qui doit être en harmonie avec la nature.

Sur ce secteur haut du Rocher Cassepot, nous sommes sur une platière où se trouve également un ancien site d’exploitation de pierre de taille, ce milieu naturel est particulier et nécessite une certaine attention pour respecter cet écosystème riche et sensible, constitué notamment de zones humides.

creation-sentier-vtt-mbf-onf-carriere-pierre-outil

La portion concernée se situe à hauteur du sentier bleu Denecourt N°3 du côté des mares Froideau, celui-ci permettant notamment d’évoluer au milieu de cette zone marécageuse et très rocheuse où l’on peut distinguer en contrebas une veine où les carriers venaient extraire de la pierre de construction au 19e siècle. Et c’est cette trace laissée par nos ancêtres qui va être utilisée pour effectuer cette alternative au sentier bleu. Ça n’a pas chômé comme on peut le voir sur ces quelques clichés pris dans l’après-midi !

sentier-carrière-pierre-vtt-foret-fontainebleau-action-onf

Cette portion de quelques centaines de mètres réalisée ce jour est quasiment plate mais technique et ludique avec de multiples petites bosses naturelles (rochers) ou artificielles (vestiges des carriers) avant de se laisser glisser vers l’allée plus bas (la Route de la Vallée de la Solle, point 250). Un régal à rouler et une ambiance typique de la forêt de Fontainebleau entre rochers imposants, bruyère, pinède…

«Contrôle qualité» final, tout le monde se montre très satisfait du travail effectué. Des retouches au sol vont être réalisées sous peu afin de stabiliser complètement la trace et n’avoir ainsi aucun risque d’érosion.

sentier-vtt-fontainebleau-2018

Pour résumer : une journée efficace pour une très belle trace ! Parmi les clubs cyclistes représentés, citons en premier lieu Les Dérailleurs toujours présents en grand nombre, mais aussi le VCFA (Vélo Club Fontainebleau Avon), VTT Verneuil 77, VTT La Rochette et Team Velochannel.com.

Du côté de l’ONF, Victor Avenas, chargé d’études était une fois encore présent pour encadrer cette journée tandis que 3 agents sont également venus apporter leur soutien.

La trace complète : www.utagawavtt.com/Sentier-MBF-ONF-a-Fontainebleau

paulo-bucheron-homme-bois-vtt-singletrack-fontainebleau

Prochaines dates programmées et ensuite ?

Rappelons que l’ONF intervient en effectuant des travaux de plus gros oeuvre – consolidation, coupe de gros arbres tombés, etc. – ne pouvant être effectués durant ces samedis.

Enfin, un balisage sera effectué et l’inauguration de la trace complète réunissant tous ces tronçons créés depuis octobre 2016 devrait se faire courant avril 2018. Mais les sentiers sont d’ores et déjà praticables !

Ainsi, ces presque 2 ans d’action auront permis aux vététistes de prouver leur engagement et leur disponibilité bénévoles lorsque cela est nécessaire. La création de ce sentier VTT permettra donc d’éviter de manière ludique les sentiers les plus fréquentés de la forêt de Fontainebleau, répondant ainsi aux problématiques soulevées par certains, sans interdire la pratique. La MBF se félicite de cette action et de la démonstration faite par les vététistes : lorsque le projet est cohérent et non discriminant envers les vététistes, ils peuvent s’engager de manière responsable.

sentier-bleu-denecourt-mare-froideau-fontainebleau-foret-rocher-cassepot

En savoir plus :

Le dossier Fontainebleau

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
EXPOZ
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et