Opération Calanques Propres 2017

Compte rendu de l’opération Calanques Propres 2017. Les vététistes étaient présent : Bilan : 19m3 ramassé en une demie journée…

« Tout commence par une magnifique journée sous un ciel uniformément bleu. Rendez-vous comme prévu un peu avant 9h avec Olivier et son équipe de l’ONF pour la distribution des T-shirts, gants, sacs poubelles, sacs de tri pour les déchets recyclables et 2-3 pinces pour ramasser les déchets les moins attrayants… 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les participants à l’opération (12 MBF, 10 du théâtre du Centaure, et 4 indépendants) arrivent doucement avec le sourire, retrouvailles ou nouvelles connaissances selon les personnes. Il fait encore frais à l’ombre des pins le long de la route de feu de Sormiou et le T-shirt Calanques Propres jaune bien visible est le bienvenu pour ajouter une couche!

Olivier nous montre le secteur à nettoyer sur la carte. Puis vers 9h, nous commençons à nous éparpiller par petits groupes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le long de la route, énormément de petits déchets ainsi que des gravats qui auront rempli une bonne partie du camion de l’ONF et nous aurons occupés 2 bonnes heures à une dizaine de personnes.

Une piste permet à la charrette du théâtre du Centaure de régulièrement venir chercher les sacs pleins et les ramener à la benne prévue pour la collecte. 4 voyages pleins!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus tard, au fur et à mesure que nous avançons, le cocher nous informe qu’il y a une « mine » de déchets plus loin, découverte par un des groupes avancés, vers les dernières maisons de la Cayolle. Presque tout le monde se rend alors sur les lieux et en effet, c’est une décharge publique!!! Frigos, aspirateurs, bâches, pneus sommiers, matelas et j’en passe!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La benne est remplie et les déchets sont disposés autour, le camion ONF est également plein… Il est temps d’arrêter là l’opération, vers 12h30. Remerciements des participants, en espérant remettre ça l’année prochaine pour finir (?) le nettoyage de ce secteur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au final, environ 19m3 ont été ramassés (environ 30 personnes sur le secteur)!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit groupe MBF pique-nique à l’ombre des pins avant de traverser le majestueux massif de Marseilleveyre à VTT: une belle journée plein soleil avec un bon Mistral rafraîchissant. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci Nico pour ce compte rendu :)

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et