Ouverture du dossier sur le massif de Gardiole

Depuis quelques temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif.

MBF - GardioleDepuis quelque temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site  de la Gardiole pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif. Les modes de circulation, dont le VTT, sont directement concernés par ce plan.

Véritable contrefort bordant la ville, le massif de la Gardiole se présente comme un véritable « poumon vert » pour les urbains en mal d’air pur. Classé Zone Naturel d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), les principales motivations du classement sont sa position de belvédère et sa fonction paysagère dans l’aménagement équilibré du littoral.

Le massif est très convoité par diverses activités humaines (randonnées pédestres, équestres, VTT, chasse, escalade) et il en subit les dommages. Actuellement des réflexions entre différents acteurs sont menées quand à son avenir notamment au travers du plan de gestion et de valorisation du massif.

Afin d’assurer la préservation du site et permettre à tous de profiter de cet espace naturel exceptionnel, un arrêté municipal de Frontignan la Peyrade, du 21 mars 2005, interdit formellement à tous les véhicules à moteur de circuler sur le massif.

La majorité du site classé est soumis au régime forestier. Les propriétés domaniales (forêt domaniale de la Gardiole) et communales (forêt communale de la Gardiole) y sont prépondérantes. En périphérie de ces forêts publiques il y a de nombreuses parcelles privées.

 

DIFFÉRENTS ACTEURS INTERVIENNENT DANS LA GESTION DE CE SITE CLASSE :

  • Le syndicat mixte de la Gardiole associant les 6 communes concernées par la gestion du massif de la Gardiole. Ce syndicat intercommunal fédère les communes pour l’entretien du site. Pour cela, 5 ouvriers sont employés dans le cadre d’une convention d’encadrement avec l’ONF qui dirige les travaux.
  • L’ONF assure la gestion de la forêt domaniale et des forêts communales. Pendant plus de 15 ans le STRL (Service de Travaux de Reboisement du Littoral) a mis en œuvre un vaste plan de reboisement sur 1 297 ha de terrains. Ce boisement artificiel s’est accompagné de divers aménagements.
  • Les gardiens de la Gardiole sont une association œuvrant pour la valorisation et la protection du massif. Proposant des opérations régulières de nettoyage, elle participe également à la sensibilisation du public. L’association est également en lutte contre l’implantation d’une décharge sur le massif de la Gardiole.
 

ENJEUX POUR LE VTT :

Depuis quelque temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif. Les modes de circulation, dont le VTT, sont directement concernés par ce plan. Le but de cette démarche est de pérenniser ces activités et de faire cohabiter en bonne intelligence, tout en préservant le secteur.

Thau Agglo (communauté d’agglomérations des communes concernées par le massif) et ses partenaires (ONF, département et les services de l’état) ont décidé d’engager une étude associant tous les acteurs présents sur le site afin de définir un projet consensuel pour ce site considéré comme un espace naturel sensible. Après diagnostic, un plan de gestion et de valorisation du massif sera défini pour chiffrer et prioriser les actions à mener.

Un cabinet d’études est à l’heure actuelle chargé du diagnostic. Des groupes de travail seront mis en place dans un 2ème temps, puis un plan d’action dans un 3ème temps. MBF est associé aux différentes phases conduisant à l’élaboration du plan.

Ce plan de gestion découle directement du nouveau SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) élaboré par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau. Mais la première version du document présenté aux élus de Thau Agglo au printemps 2013 n’a pas fait l’unanimité et celui-ci s’est vu attribuer un avis défavorable.

Le SCoT ne correspondait pas à leurs attentes en matière de protection de l’environnement, de développement économique et d’urbanisation. C’est donc une opportunité pour la communauté vététiste ainsi que pour les autres usagers du massif de faire entendre leur voix afin de préserver l’accès aux chemins et sentiers du massif.

Des réunions techniques afin de préparer le plan de gestion ont permis un début de concertation et ainsi de mettre autour de la table les différents acteurs concernés (ONF, collectivités, chasseurs, vététistes, randonneurs, …).

Au travers de ces adhérents, MBF participe à ces réunions techniques afin de faire entendre la « voix » du VTT.

 

  • Faites tourner l'info !
  • Léa

    Quand va t »on réglementer pour assurer toute la sécurité voulue au familles, aux randonneurs, aux VTTistes en résumé à la majorité des citoyen-ne-s qui désirent aller balader en Nature sans risquer de prendre une balle.
    J’ai rencontré l’autre jour un homme armé ( un chasseur) qui manifestement avait dépassé de loin le taux d’alcool autorisé quand on est au volant. Un fusil est autant dangereux qu’une voiture. Mais lui était libre de tirer alors que de nombreux promeneurs dont certains avec des enfants étaient sur des chemins en contrebas de sa position.

    Réservons la chasse a certaines zones bien définies dans La Gardiole ou a certains jours de la semaine. Mourir sur un sentier de promenade c’est trop bête. La nature appartient à tout le monde, pas qu’a une minorité de la population qui adore déchiqueter des animaux avec leurs gros fusils

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et