Présentation du spot

Le Mont Poupet est un spot officiel où tout est fait dans les règles de l’art. Une association de riders assure la gestion du spot et des journées shapes sont organisés régulièrement. Le leitmotiv est simple : tu roules, tu creuses ! Et nous on aime bien ça ;)

Qui êtes vous, d’où venez-vous ?

Nous sommes une association qui s’appelle Muddy Bike CREW qui est un modeste « team » de VTT enduro et qui gère le Mont Poupet Bike Park. La plupart des membres vient de 50km à la ronde du site mais d’autres sont de Saint Etienne, Montbéliard, Saint Point Lac, Lyon…

LOGO Mont Poupet Bike PARK

C’EST QUOI LE MONT POUPET BIKE PARK ????

Hé bien, c’est très simple, ce sont 7 pistes (spé, trails, comme vous voulez !) VTT ENDURO shapées de 2,5 à 4 km avec 350 mètres de dénivelé en accès libre.

OK,

Mais là, vous vous dites :

Mont Poupet Bike Park (9)

CA VEUT DIRE QUOI : ENDURO SHAPé ????

Fastoche, ce sont des traces natures avant tout, crées de A à Z et travaillées, uniquement aux endroits nécessaires, avec pour objectif de maintenir à chaque mètre un maximum de plaisir en gardant du flow, de la vitesse grâce à des appuis et à l’utilisation des mouvements de terrain naturels. Aaaaah OK OK, Mais :

Mont Poupet Bike Park (2)

ON REMONTE COMMENT ????

Pffffffffff, encore fastoche, l’un des gros attraits du site est qu’il profite d’une route goudronnée de 5 km en parfait état qui permet de remonter :

– à la pédale en 35 minutes environ (selon taille des mollets !!)

– en potes shuttle en 7 minutes top chrono soit 4 potes par voiture et 1 qui conduit à chaque fois, ça fait pour deux voitures 8 potes et 2 qui conduisent ou pour trois voitures 12 potes et 3 qui conduisent ou si vous avez une remorque 10 vélos, ça peut faire 5 potes par voiture et 2 qui conduisent à chaque fois ou si vous aves une grosse voiture et que tout le monde s’entasse, 10 potes  et un seul qui conduit, enfin, vous avez compris le  principe !!

– à terme, on a en tête un système de weekend shuttle organisé avec un temps de rotation record du au circuit aller retour top !

(on réfléchit aussi à différentes formules à terme, location de remorques, location de 9 places + remorques…)

Aaaaaaaah d’accord, Et :

Mont Poupet Bike Park (4)

Comment est né le projet ?

De la rencontre en septembre 2017 du vice-président de l’association Muddy Bike CREW, Yann PAILLARD avec Romain FOLLIAT qui a ouvert en mai 2017 le magasin « Cycles Des Salines » à Salins les Bains et qui cherchait de l’aide pour développer le potentiel du site du Mont Poupet qui surplombe la ville.

Pourquoi avez-vous décidé de créer un spot « officiel » ?

En fait, ça a été une évidence, nous n’avons pas envisagé une seconde de faire autrement…

Mont Poupet Bike Park (6)

Y’a-t-il une assurance qui protège les riders en cas d’accident ?

L’association est assurée mais chaque rider est responsable.

COMMENT ON S’Y RETROUVE DANS LES PISTES ?

Yep, encore trop facile de répondre, toutes les pistes partent du même endroit, chaque piste est indépendante des autres et toutes arrivent à deux endroits espacés de 300 mètres avec un unique parking en bas de la remontée sur route.  C’est plus clair, Mais :

Mont Poupet Bike Park (8)

QUEL NIVEAU FAUT-IL POUR RIDER AU MONT POUPET BIKE PARK ???

Là, on va pas y aller par 4 chemins, sur 7 pistes, 6 seront des mélanges de rouges et noires (selon les passages) accessibles à environ 70% des vttistes (20% de ceux là descendront quand même quelques passages à pieds…) et 1 piste sera verte et accessible à 95% des vttistes !

OK mais y’a une question importante là :

MBF - TCoYT 2018 Mont Pöupet (5)

EST-CE QUE VOUS AVEZ LE  DROIT DE FAIRE TOUT CA ?

Absolument OUI, nous avons l’extrême, énormément énorme, chatoyante chance d’avoir rencontré des personnes tant de la Commune de Salins-Les-Bains, propriétaire de la totalité de la forêt concernée, que de la Commune de Saint-Thiebaud, propriétaire du foncier, que de la Communauté de Communes Cœur-Du-Jura, que de l’ONF en charge de la gestion des forêts avec qui nous avons pu avoir des échanges joviaux, intéressants et constructifs.

Cela, pour aboutir à une convention en bonne et due forme.

Ca semble maintenant évident !

MBF - TCoYT 2018 Mont Pöupet (4)

QUI EST-CE QUI FAIT TOUT CA ??????

Bah, c’est juste une bande de potes passionnés de VTT ENDURO regroupés dans une association, le Muddy Bike CRE₩ qui n’a qu’une idée en tête, faire les meilleurs trails possibles pour qu’un maximum de monde se construise du bonheur au Mont Poupet Bike Park !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mont Poupet Bike Park (5)

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent officialiser leur spot ?

Si rien n’est encore fait, surtout ne toucher à rien avant d’avoir rencontré les personnes ou institutions concernées (propriétaire, ONF, Commune, Communauté de Communes, chasseurs…) et avoir obtenu leur accord sur la base d’un projet construit, argumenté et présenté sur un support sérieux. L’important est de rassurer chacun du sérieux juridique, environnemental et en terme de nuisances du projet.

Sinon, faire acte de contrition et présenter un projet sérieux et encore une fois rassurant.

Mont Poupet Bike Park (3)

En vidéo :

En savoir plus :

La page Facebook du Mont Poupet Bike Park 

La carte des spots freestyle

Comment créer ton spot de vélo freestyle 

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et