Le Rambo Trail est un spot situé en région parisienne qui a été officialisé il y a plus de 10 ans, sous l’impulsion de la mairie et mené à bien par une association.
Ce spot fait partie des Y Games, un conteste Dirt et Slopstyle qui a lieu chaque année. On vous conseille d’aller y faire un tour pour voir ce qu’il est possible de créer avec de la motivation et de la persévérance.
Si toi aussi tu veux faire comme Max et officialiser ton spot freestyle, contacte-nous!
INTERVIEW
Quel est le nom de ton spot et comment est-il ?
Le spot s’appelle le Rambo Trail, c’est un champ de bosses plutôt typé trail avec des bosses qui s’enchainent rapidement et assez raide.
On a des lignes pour tous les niveaux avec des petites tables de moins d’un mètre jusqu’à des bosses de 6m de long. On a également un pump track (terre) et quelques bosses à tricks.
Comment est né le projet ?
On a créé ce terrain suite à la destruction de tous nos terrains sauvages, on a été approché par le service jeunesse de notre ville directement sur un de nos spots sauvages et un des animateurs nous a poussé à monter un projet officiel qui finalement fonctionné!
Existe-t-il une association qui gère le spot ?
Oui l’association a même été créée avant le spot lui-même, à la base c’était une junior association (on était tous mineurs à l’époque) et maintenant une association normale loi 1901.
Y’a-t-il une assurance qui protège les riders en cas d’accident ?
Pas à proprement parler, chacun dispose de son assurance personnelle en cas d’accident, on a pris le parti de protéger l’association (donc nous) en cas d’accident sur le terrain.
Le spot est-il en libre accès à tous ?
Le spot est libre d’accès à condition de respecter le règlement en vigueur !
Le spot est-il ouvert toute l’année ?
Le spot est ouvert toute l’année, mais roule rarement l’hiver où l’on se concentre plus sur l’entretien du terrain et ce n’est souvent pas praticable.
Comment fonctionne le spot et qui s’occupe de l’entretien ?
L’association s’occupe de l’entretien et d’organiser les évents, le ride est accessible à tous sous le principe du respect. On répare ce que l’on détruit, on respecte le lieu… normal quoi !
Existe-t-il une convention avec le ou les propriétaires du terrain ?
On a passé une convention avec la mairie à travers un arrêté municipal désignant l’association comme responsable des activités liées au champ de bosses sur le terrain (shape, ride …)
Existe-t-il un plan de secours pour aider les secouristes en cas de pépin ?
On n’est pas au point à ce niveau-là…
Etes-vous adhérents MBF ?
Certains d’entre nous le sont, mais pas l’association…
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent officialiser leur spot ?
Contactez MBF ! Parlez à ceux qui ont fait la même chose que vous et inspirez-vous des bons exemples qui existent partout !
Quelques images du Rambo
En savoir plus
Officialise ton spot freestyle
La section freestyle de la MBF