Conservons le Bois du Mollard – Grenoble

Suite à de nouvelles détériorations importantes sur sa parcelle, le propriétaire du terrain a souhaité, pour la dernière fois, entamer une action de réhabilitation en partenariat avec la MBF.

Un des sentiers les plus fréquenté de la métropole Grenobloise, le single du Bois du Mollard, traverse des parcelles privées. Une collaboration entre un propriétaire et MBF depuis 3 ans permet de maintenir le sentier ouvert.

Le parole du propriétaire

Etat des lieux

Victime de son succès, le single du Bois du Mollard « souffre » des nombreux passages de vététistes. 

En effet, avec plusieurs vététistes qui aiment aller « tout droit », de nombreuses coupes de virages sont apparues… Ce qui cause des dégâts !

C’est une des raisons qui a poussé le propriétaire de la parcelle à contacter MBF en 2016 afin d’entamer une action de réhabilitation et éviter les dégradations causées par le passage répété des vététistes.

Les résultats avaient été très bon suite à l’action il y a 3 ans. Mais depuis quelques mois, les mêmes problèmes ré-apparaissent. Le sentier débute au niveau du champ du propriétaire et emprunte très vite un escalier en pierre sèche qui s’est aussi fortement dégradé… En 2019, dans plusieurs épingles, les coupes sont re-apparues favorisant l’érosion du sentier (notamment due au ruissellement de l’eau de pluie). L’escalier historique en pierres sèches s’est aussi considérablement dégradé, car les vététistes l’empruntent au lieu d’utiliser le sentier créé par MBF il y a 3 ans.

Bois du Mollard 1

Aujourd’hui sur le sentier

Depuis nos dernières actions de 2016, le sentier s’est encore dégradé. Dans un dernier effort, le propriétaire a mis en place un câble, bien visible, pour empêcher une dégradation supplémentaire de l’escalier en pierre sèche qui avait été réhabilité par MBF il y a trois ans maintenant.

Bois du Mollard 3

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là… Les installations d’anti-coupes « fixes » réalisés en accord avec le propriétaire ont été détériorés.

Bois du Mollard 2

Le jour de l’état de lieux, nous avons mis en place une obstruction temporaire (rondins de bois).

Afin de contrer ce phénomène d’érosion, le propriétaire du terrain souhaite mener une nouvelle action de réhabilitation sans pour autant interdire le passage des vététistes. ;)

Voici les conclusions de l’état de lieux mené par MBF en présence du propriétaire :

  • Restauration de l’escalier en pierre sèche et création d’un sentier de contournement pour VTT,
  • Création d’un mur en pierre sèche
  • Installation d’anti-coupes « fixes » à partir du bois trouvé sur place,

L’objectif est la réhabilitation de l’escalier en pierre sèche qui présente quelques signes de faiblesse, la création d’un mur en pierre sèche pour protéger l’escalier, ainsi que la création d’un itinéraire de contournement pour les vététistes.

Pour la suite

Suite à cette nouvelle visite de terrain en présence du propriétaire des parcelles, les MBF de la région grenobloise prévoit d’organiser un nouveau chantier bénévole afin de restaurer le site des traces de vététistes pas très respectueux de l’environnement et des propriétés privés.

L’action de 2016

Voir aussi :

Le premier état des lieux réalisé en 2016

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et