Calanques : Décryptage d’une vidéo qui fait bouger les choses

Lorsqu’une vidéo met un coup d’accélérateur à notre dossier sentinelle concernant « les Calanques », la semaine fut animée, décryptage autour d’un buzz énorme…

Acte 1 : La vidéo

Un pratiquant de VTT se filme dans les Calanques en signalant qu’il a reçu un PV de 135 € pour avoir fait du VTT dans la zone interdite par arrêté municipal : « Le secteur de Luminy ».

La vidéo est d’autant plus réussie qu’il présente sa pratique comme respectueuse de l’environnement et des autres usagers « durable et responsable » comme le dit notre « baseline ».

Cette vidéo et les commentaires laissés rappelle avec force l’attachement des Français à la liberté de circulation à vélo et aux cotés écologique de ce dernier.

Pour la petite histoire, le vététiste n’a semble-t-il pas été verbalisé, ces coordonnées ont été prises pour le moment. La vidéo atteindra le million de vues sur Facebook en quelques jours…

MBF-vidéo-calanques

Acte 2 : Le Parc National des Calanques obligé de réagir

Au vu des réactions nombreuses d’indignation devant la vidéo, la réaction se devait d’être rapide !

5 jours après la vidéo, France bleu publie un très bon article qui fera le tour des réseaux également  mais pas autant que Serge bien sûr ;)

Dans celui-ci, Didier Réault, Président du Parc National des Calanques, témoigne de son ouverture à la pratique du VTT, et parle même de l’idée de revenir sur l’arrêté municipal interdisant le VTT à Luminy. Cédric Tassan s’exprime lui pour le groupe des MBF locaux.

Finalement, un bon buzz fait toujours avancer les dossiers ;) comme nous l’avions fait en 2016, notamment avec l’affiche ci-dessous.

La réaction vive des vététistes nous avait permis d’être invités à la table des négociations et de faire infléchir les projets prévus : « Le CESC du Parc des Calanques et la FFRP favorables au VTT »

MBF flyer calanques_paysage_RVB

Florent, expert local de ce dossier, analyse cette actualité en 2 actes :

MBF-VTT-calanques-BD« Tout d’abord, une pensée particulière quand même pour cet arrêté que certains subissent depuis plus de 20 ans… En fait, la pratique du VTT est autorisée presque partout sur les domaines des calanques : sur les propriétés du département, du Conservatoire du Littoral, de la Ville de Cassis… Mais pas sur le massif de Luminy : un territoire qui appartient à la ville de Marseille. C’est un arrêté municipal qui interdit l’accès dans ce secteur aux vélos.

On ne retrouve pas dans les déclarations de Didier Réault la notion d’itinéraire dédié et balisé pour le VTT, c’était pourtant une idée qui revenait en boucle chez nos interlocuteurs. C’est plutôt une bonne nouvelle. On imagine que Mr Reault sent que la pratique locale du VTT n’a pas besoin de balisage, la vidéo de Serge exprimant le point de vue d’un local à aidé ! Au passage, c’est pas que MBF soit pour ou contre le balisage VTT, c’est juste que le balisage doit être perçu comme ayant fonction première de « guidage », mais ne donnant pas de statut légal à la voie. (Des routes sont balisées GR…).

« Des interdictions ponctuelles, on peut comprendre. Typiquement, la descente qui va sur Sugiton, où il y a énormément de piétons, et où il faudrait gérer aussi l’afflux de vélos… mais nous ce qu’on veut c’est une pratique libre globale » (Cédric Tassan)

On répète ici ce qui a été le leitmotiv de MBF depuis le début du dossier il y a 9 ans ! Le VTT est autorisé sauf des interdits définis spatialement et/ou temporairement. La proposition d’interdiction de la descente sur Sugiton date de nos premières entrevues avec la Mairie.

« Selon Didier Réault, un accord pourrait être trouvé d’ici l’été, ou la fin de l’année au plus tard.. et une bonne partie du secteur de Luminy pourrait alors être ouverte aux vététistes. » (Tony Selleiz, journaliste)

Bonne nouvelle ! Depuis 10 ans ou presque, la ville de Marseille attendait que le Parc définisse la règlementation concernant le VTT pour évoluer, on voit ici que la mise en cohérence peut être rapide, un grand merci au Président du Parc National.

« Ce n’est pas un Parc National sous Cloche, nous sommes favorables à ce qu’il soit ouvert (…) L’idée c’est d’abord que toutes les propriétés soient ouvertes à la circulation VTT, sur les pistes DFCI et les grands sentiers » (D Reault – président PN des Calanques) »

En tant qu’experts du terrain nous sommes prêts à discuter d’une règlementation future à Luminy. De plus, nous nous sommes engagés à participer à l’entretien des sentiers. »

Nous espérons des nouvelles bientôt  !

Bravo à Serge, le réalisateur de la vidéo qui a un sens du buzz comme on a pas encore réussi à le faire !

Si tu es dans le secteur, rejoins le groupe facebook des vététistes locaux pour mener des actions ! #PlusNombreuxOnEstPlusFort

Acte 3 : Les vététistes se rassemblaient justement ce dimanche

« On était 5, entretien de l’assise du sentier, fermeture de sentes, ramassage de déchets sur le sentier du Président au dessus des Goudes. »

MBF-calanques

En savoir plus :

Le dossier sentinelle « Calanques » complet

Calanques : Les vététistes s’engagent

Réfection de sentier dans les Calanques

Opération calanques propres

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et